VERS UNE PEDAGOGIE ACTIVE POUR FACILITER L'EXPATRIATION & LA SCOLARITE DES "JUNIOR EXPAT"

Parce que vous êtes nombreux à faire l'école à la maison et parce qu'il est plus facile d'apprendre pour un enfant lorsqu'il est intéressé et actif dans l'apprentissage, nous nous sommes rapprochés d'une spécialiste, Sylvia Dorance. Elle réalise pour les-petit-expats.com une série d'articles centrés sur la pédagogie active. A découvrir chaque mois.

Sylvia Dorance, une spécialiste de l'édition et de l'éducation

Tombée dans la méthode Freinet depuis toute petite, cette ex-rédactrice en chef de magazines pour enfants aux éditions Milan et Nathan, est aussi auteure et directrice de collections pédagogiques, encyclopédiques et documentaires (Retz, Hachette, Magnard, La Martinière, etc).

Son activité professionnelle a ainsi toujours tourné autour de la pédagogie moderne et de la créativité !

Et c'est parce qu'elle est convaincue que l'école devrait toujours être “vivante”, c'est-à-dire active, centrée sur l'enfant mais ouverte sur l'extérieur, tout entière dédiée à l'épanouissement de chacun, quel que soit sa forme d'intelligence et son niveau, qu'il soit surdoué, "dans la norme", en difficulté ou précoce, qu'elle a créé avec son équipe l'Ecole Vivante .

Une école qui favorise l'émulation – et non la compétition –, la coopération et le dialogue – au lieu de l'individualisme –, l'autonomie et l'autodiscipline – pas la soumission.

Plus d'infos sur la pédagogie active, la méthode Freinet et l'Ecole Vivante ici.


L'apprentissage de la lecture à la maison en toute sérénité...!

9/01/2018

Pour tous les parents expatriés avec des enfants en âge d'apprendre à lire, Sylvia Dorance propose ce court article pour nous guider dans cette grande mission et cet apprentissage "pilier" dans la scolarité de nos petits chérubins. L'occasion aussi de découvrir la magnifique collection "Pilou et Lalie" créée par cette spécialise de la pédagogie active et positive.

Télécharger
Apprentissage de la lecture à la maison
Document Adobe Acrobat 325.1 KB

L'école en expatriation & la pédagogie active

23/11/2017

Parce que tous les petits expatriés n'ont pas toujours la possibilité d'intégrer une école française ou francophone, beaucoup de parents font le choix d'un enseignement scolaire à la maison.

Mais il n'est pas toujours facile pour les adultes d'endosser le rôle de professeur : comment s'organiser pour que cet apprentissage se déroule pour le mieux, comment faire pour intéresser vraiment mon enfant et qu'il s'épanouisse pleinement dans ce nouveau cadre d'apprentissage ?

Sylvia Dorance, nous livre avec cet article des clés pour démarrer comme il faut l'école à la maison tout en mettant en place très simplement une pédagogie participative où l'enfant sera vraiment acteur  dans son apprentissage.

L'article complet est à lire en cliquant sur le bouton "Télécharger"

Télécharger
L'école en expatriation Sylvia Dorance.p
Document Adobe Acrobat 357.2 KB


De la difficulté de changer de système scolaire - Article extrait de ExpatsParents.fr

2/10/2017

S'expatrier en famille pose toujours la question de la scolarité des enfants. Sortir les enfants du système éducatif français pour un autre est très souvent source d'angoisse ... pour les parents. 

Mais l'article écrit par Domitilla de Laporte-Biebuyck (orthophoniste) nous montre bien que les enfants sont rarement aussi anxieux que leurs parents, ces derniers devant faire face aux jugements et opinions de leur entourage...!

Voilà un article plein de bon sens qui donne des pistes de réflexion et des clés pour vous accompagner sur cette question essentielle de la scolarité à l'étranger.

C'est à lire ici !