EXPATRIATION : BIEN-ÊTRE & PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

QUAND L'EXPATRIATION DEVIENT SOURCE D'INQUIETUDE POUR NOS ENFANTS

Que votre enfant vive sa première expatriation ou qu'il ait déjà été confronté plusieurs fois à ces changements  de  vie (nouveau pays, nouvelle école, nouvelle langue etc), ces périodes peuvent être des transitions difficiles.

Proposer un espace de dialogue dans lequel l'enfant se sentira en sécurité lui permettra de libérer sa parole et de mettre des mots sur ses angoisses. Mais au-delà de l'échange, il peut être intéressant d'expliquer à nos enfants combien le corps et l'esprit sont liés, et comment ils fonctionnent.

C'est ce que propose Nancy Bonamy, Coach et blogueuse  dans l'article qu'elle a écrit pour Expats Parents.

Une approche que nous aimons tout particulièrement car elle permet d'expliquer à l'enfant, que ce qu'il ressent est normal, que d'autres enfants expatriés vivent dans leur corps et leur tête les mêmes "sensations", les mêmes émotions. Elle explique très simplement comment aider nos enfants à apaiser leur "âme" avec des techniques très simples.  

Un article à lire et à relire...!


DEVELOPPER LA RESILIENCE CHEZ NOS ENFANTS EXPATRIES

En tant que parents nous souhaitons préserver nos enfants de toute difficulté, leur épargner souffrance et tristesse. Mais l’expatriation est une expérience de vie sinueuse alternant angoisses et bien-être entre

arrivées et départs successifs.

Plutôt que de culpabiliser de faire vivre à nos enfants le grand huit émotionnel, aidons-les à faire face à ces chocs multiples (culturels, émotionnels etc), à avancer dans l’adversité pour leur permettre de grandir moralement, psychologiquement en étant plus fort.

Donnons-leur des « outils » pour développer leur résilience, cette faculté qui s’apprend à tout âge et qui leur permettra de se relever plus  facilement et d’affronter petits et grands défis de l’expatriation.

Dans son article écrit pour Expats Parents, Nancy Bonan,  livre 7 pistes à explorer avec vos enfants. Un article déculpabilisant, plein de bon sens et ressources pour faire de nos enfants expatriés de supers juniors expats bien dans leur peau et dans leur tête.


LES CONSEQUENCES INSOUPCONNEES DU DEPART

Perdre sa maison, mais aussi sa famille, ses amis, sa langue, voilà ce que représente le départ vers un nouveau pays pour les enfants. Une situation qui peut, et on le comprend, être tout à fait déroutante, inquiétante voire anxiogène...Si ces pertes qu'ils subissent ne sont pas associées à la mort d'un être cher, c'est tout de même une période qui va être marquée par le deuil, un deuil nécessaire permettant ensuite le renouveau pour l'enfant expatrié.

Anne Gillme nous explique dans cet article, comment accompagner nos enfants pendant cette tumultueuse période.


Pour aider nos enfants à gérer leurs émotions

Comme il n'est pas toujours évident de changer de vie du jour au lendemain, et même s'il l'on a beaucoup anticipé ce "bousculement" avec nos enfants, certains parents doivent faire face à des attitudes verbales et gestuelles qu'ils ne reconnaissent pas chez leur progéniture...

Cet ex-enseignante (maternelle et primaire), maman d'une fillette de 8 ans et auteur d’albums jeunesse, nous explique comment travailler avec les enfants sur leurs émotions.

Un article très complet qui propose des outils simples basés sur des méthodes d'éducation et de parentalité positives.

Lire l'article complet.


Grandir dans la mobilité internationale

L'expatriation est dans la plus part des cas un choix de vie d'adulte. Mais lorsque ces adultes sont aussi parents, ce mode de vie n'est pas toujours une évidence pour leur progéniture.

Comment construisent-ils leur identité ? Quels adultes deviendront-ils ? Comment les accompagner et quel soutien leur apporter dans ces "transhumances" ?

ExpatsParents.fr nous livre des clés pour aider du mieux possible les enfants qui vivent et grandissent dans la mobilité internationale.

Lire l'article. 


LIVRES ENFANT EXPATRIATION :

D'autres ressources documentaires et une sélection de livres pour nos enfants expatriés : des livres autour de l'enfant et de l'expatriation pour l'aider à gérer ses émotions, des livres pour l'accompagner dans votre projet d'expatriation et des livres pour faciliter son intégration dans son pays d'expatriation.