TESTE & APPROUVE ?

On teste en famille des produits ou services dédiés aux Français et Francophones installés aux 4 coins du monde.

Notre objectif : pas de langue de bois, pas de publicité mais vous dire ce que l’on en pense vraiment !

Epopia, l’aventure qui fait jouer nos petits expats avec la langue française !

Une box idéale pour accompagner la scolarité des enfants expatriés et maintenir un lien avec leur langue maternelle, ou comment lire et écrire en français tout en s’amusant !

15/04/2018

Si comme nous vous avez opté pour une école locale ou un établissement anglophone pour permettre à votre enfant de devenir bilingue, la question de l’apprentissage et du maintien de la langue française reste une problématique majeure que beaucoup de familles expatriées connaissent. Pas facile de mettre nos junior expats devant un cahier d’école pour travailler la grammaire, leur faire écrire une dictée, enrichir leur vocabulaire etc, bref continuer l’apprentissage de leur langue maternelle sans crise de nerf… !

Nous avons trouvé une formidable solution… Elle s’appelle Epopia. Une box à prix hyper raisonnable (cf lien) à la fois créative et pédagogique qui plaira autant aux enfants qu’aux parents et qui a déjà séduit de ombreuses écoles et parents à travers le monde!

Un beau matin, notre garçon de 6 ans ½ a reçu une mystérieuse lettre l’invitant à devenir le roi du Royaume de Fantor car la magicienne a fait disparaitre le précédent souverain … !

Une incroyable correspondance se met en place pour fils, le jeune roi apporte son aide au chevalier et à l’amuseur royal afin que le royaume retrouve une vie normale. Notre petit expat devient le héros de l’histoire qu’il créée au fil des lettres qu’il reçoit et auxquelles il  répond.

Et pour rendre l’aventure plus vraie, plus palpable, chaque enveloppe est accompagnée d’un goodies :

- une carte géographique et ses autocollants (telle une chasse au trésor)ou un petit objet faisant partie intégrante de l’histoire et qui est offert à l’enfant pour le rapprocher des personnages

- d’une activité DIY en lien avec l’histoire et très facile à réaliser !

 

Epopia s’inspirant des principes de l’éducation positive, réussit le pari :

- de rendre le support papier plus séduisant, plus stimulant et plus interactif que l’écran à l’heure du tout numérique.De réconcilier nos enfants avec la lecture et l’écriture

- Par le jeu, de maintenir un lien avec la langue française grâce à une formidable aventure !

« Quand est-ce qu’on va recevoir la prochaine lettre du Royaume maman ! Il faut vraiment que j’aide le Chevalier Mordeau et que je leur écrive pour leur dire où chercher ! »


On adore :

- Le concept qui allie jeu, lecture et écriture

- Les emails transmis aux parents qui sont bourrés de bons conseils pour nous faire vivre pleinement l’aventure Epopia, sans oublier les petits rappels si l’on tarde trop à répondre aux courriers envoyés

- Les différentes formules de prix qui permettent à toutes les familles d’offrir Epopia aux enfants

- L’option école idéale pour les associations FLAM et écoles francophones dans le monde !

Une belle activité pleine de sens pour nos enfants expatriés qui offre l’occasion supplémentaire d’un agréable moment de partage en famille autour de la langue française !

Une box que l’on recommande chaudement pour tous les raisons évoquées.

Pour en savoir plus c'est par ici !

 

Des jeux pour découvrir toute la richesse du monde arabe

29/01/2018

Nous tenions à vous présenter DARADAM. Une « petite » mais néanmoins très prometteuse maison d’édition sous l’égide de Hanna Lenda. Elle a d’ailleurs déjà fait beaucoup parler d’elle dans les médias (Les Maternelles, France 5, France, France 24, le Huffington Post…). Son créneau : des jeux éducatifs autour de la culture et du monde arabe. Et si l’on vous en parle c’est que l’on aime vraiment le concept et la gamme de jeux ! On se retrouve dans les valeurs de cette belle société qui vise à développer la curiosité des enfants, les ouvrir au monde grâce à des jeux qui favorisent le dialogue et l’échange intergénérationnel.

Daradam c’est 4 jeux à découvrir absolument et pas besoin d’avoir personnellement un lien particulier avec le monde arabe (ni de près ni de loin) pour être séduit ! En plus d’être ludiques, ces jeux sont très qualitatifs dans leur fabrication comme dans leur finition (matériaux, impression, dessins – même les boites des jeux sont soignées). Vous aurez réellement plaisir à les manipuler et à les regarder…

Nous avons eu le plaisir de tester 2 jeux : ArabiCity & ArabiCouples

ArabiCity est un jeu de mémory en bois autour du patrimoine architectural traditionnel arabe. En plus de s’amuser et de développer la mémoire de l’enfant, nous partons pour un magnifique voyage. Au programme : visite des grandes villes et des monuments architecturaux !

On adore :

- L’univers graphique signée Noha Habaieb, une jeune illustratrice et BDiste tunisienne.

- Manipuler les cartes, c’est un vrai plaisir ! Le bois et ses finitions arrondies sont très agréables au toucher.

- Le côté pluri-lingues que propose le jeu avec ses légendes en Français, Anglais et Arabe.

- Pouvoir situer les monuments du jeu sur la carte à télécharger pour rendre la découverte plus concrète aux enfants.

 

ArabiCouples quant à lui est un jeu des 7 familles revisité (et tant mieux !) pour nous faire découvrir les 22 pays de la Ligue Arabe, les drapeaux et les vêtements traditionnels.

On adore :

- Les dessins et les couleurs douces qui nous plongent dans un univers chaleureux.

- Le principe du jeu qui permet aux enfants de découvrir une partie de l’héritage culturel arabe avec ses habits traditionnels et de se familiariser avec les drapeaux.


Si une expatriation est prévue avec vos enfants pour la première fois dans les pays arabes, procurez-vous absolument ArabiCubes : un jeu de dés pour apprendre l’alphabet et faciliter l’apprentissage de l’écriture arabe.

Rendre plus accessible une culture très différente, et donner envie aux enfants de découvrir de nouveaux horizons c’est le pari hautement tenu de Daradam. Nous ne pouvons que saluer la création de ces jeux et féliciter sa créatrice !

Foncez vite sur le site pour découvrir les autres jeux.

Télécharger
Découvrez notre interview réalisée avec Hanna Lenda, la créatrice de Daradam !
Interview Daradam.pdf
Document Adobe Acrobat 272.9 KB

La carte géante et magnétique du monde - Janod

3/11/2017

Un coffret de plus de 100 stickers pour une carte du monde aux dimensions impressionnantes (190 x 115 cm), voilà qui promet un beau moment en famille. 

C'est une maman de 3 enfants âgés de 5 - 10 et 12 ans - qui a testé le produit en famille :

> des stickers de grande qualité

> une carte immense et de beaux dessins colorés

Au final : des enfants amusés et émerveillés et un résultat au-dessus de leur attente !

Seul petit bémol : le prix qui est tout de même de 70€ (selon les sites marchands) mais c'est un produit d'une belle marque française...

 

Découvrez en détail ce test sur son blog.