PARTIR VIVRE A l'ETRANGER AVEC SA FAMILLE

PARTAGEONS NOS EXPERIENCES DE VIE DE FAMILLES EXPATRIEES

S'expatrier en famille, faire le choix de s'installer à l'étranger en famille pendant un temps est une aventure riche mais pleines de challenges et de défis à relever : annonce du départ, arrivée dans un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle école etc. Les jeunes enfants doivent faire preuve de capacité d'adaptation et de résilience. Pas toujours facile pour les adultes d'accompagner leurs enfants dans cette période de vie pour le moins mouvementée.

Libérer la parole, partager son vécu, faire parler son enfant autour de cette grande aventure qu’est l’expatriation, voilà l’objectif de cette rubrique grâce aux témoignages de parents expatriés. Des expériences de vie à lire, à relire et à partager. Découvrez-les au travers des thématiques ci-dessous;

Vous souhaitez participer à cette rubrique, partager avec d'autres votre vécu ? Consultez nos appels à témoignages ci-dessous, nous serons ravis de publier votre expérience.


[NOUVEAUX APPELS A TEMOIGNAGES]

Vous souhaitez vous exprimer sur l'une des thématiques ci-dessous ? Envoyez-nous votre témoignage écrit via notre page Contact ou directement par email (contact@les-petits-expats.com) en précisant le thème sélectionné, votre prénom, votre pays actuel d'expatriation et n'oubliez pas de joindre une photo pour illustrer votre témoignage. Nous ne manquerons pas de vous répondre et nous publierons avec grand plaisir votre témoignage.

QUAND LA FAMILLE & LES COPAINS MANQUENT A NOS ENFANTS EXPATRIES

« Dis maman, quand est-ce qu’on revoit papi, mamie, les cousins ? …C’est long, j’en ai marre d’être loin d’eux, ils me manquent ! »

« Je suis si triste de ne plus voir mes copains d’avant, ils vont m’oublier, c’est quand qu’on rentre en France pour les voir ? »

Si l’expatriation est une période de vie riche et intense pour nos enfants, elle peut aussi parfois laisser place à des moments de blues… Quand la tristesse et la nostalgie s’emparent de nos enfants expatriés, comment faites-vous pour les aider à surmonter ces moments difficiles, à effacer la distance, de quelle façon gardez-vous le lien avec les ainés, grands-parents et amis restés en France ?

 

RETOUR AU BERCAIL, VACANCES EN France, LES RITUELS BIEN AIMES DE NOS ENFANTS EXPATRIES

Les vacances sont souvent l’occasion d’un retour au pays pour visiter la famille, revoir les amis, bref recharger les batteries pour repartir pleinement boostés !

Racontez-nous ce que vous aimez tout particulièrement faire avec vos enfants. Certains de ces moments sont sûrement devenus des rituels lors de vos retours en France, expliquez-nous pourquoi et en quoi cela à de l’importance pour vos petits expatriés et votre famille.

QUAND L’ENFANT EXPATRIE DEVIENT ADULTE EXPATRIE, QUEL PARENT EXPAT EST-IL ?

Nous recherchons des témoignages de parents expatriés qui ont été eux-mêmes "junior expat".

Nous souhaiterions savoir ce que l’expatriation a apporté à votre enfance, en quoi vous a-t-elle forgé et fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Pensez-vous que vous auriez pu devenir parents expat sans avoir été enfant expatrié ? Est-il plus facile d’être aujourd’hui enfant expatrié qu’auparavant ? Avoir été enfant expat et aujourd’hui parent expatrié permet-il d’accompagner plus facilement vos enfants dans ces changements de vie ?

nos enfants & LE VIRUS DE L’EXPATRIATION

Par choix de vie ou par obligation professionnelle, les parents embarquent avec eux leur(s) enfant(s) dans cette grande aventure qu’est l’expatriation. Et lorsque l’on vit ces changements de pays de façon régulière, les enfants peuvent vite se prendre au jeu et adorer cette période de vie faite de découverte, de rencontres et de nouveautés.

Nous recherchons des témoignages de familles dans lesquelles les enfants semblent déjà touchés par le virus de l’expatriation ou du voyage. Nous aimerions savoir ce qu’ils leur plait vraiment dans cette vie « nomade », s’ils arrivent à imaginer leur vie future sans habiter au même endroit un long moment. Cette expérience de vie a peut-être déjà suscité des vocations chez vos enfants !

Nous aimerions beaucoup lire les témoignages de vos juniors expats. N’hésitez pas à recueillir leurs paroles et à les croiser avec votre regard...

ENFANT, EDUCATION & EXPATRIATION

S’expatrier, c’est s’ouvrir au monde, s’intégrer et s’adapter à son nouveau pays d’accueil ou d’adoption, pour autant nous arrivons avec notre identité et nos habitudes françaises / francophones.

Alors l’expatriation nous change-t-elle en tant que parents, nous fait-elle devenir d’autres parents (lesquels) ? L’expatriation vous a-t-elle permit d’explorer des « voies » éducatives que vous n’auriez pas pu « pratiquer » en France ? Profitez-vous de ces changements de pays pour mettre en place de nouvelles pratiques, habitudes ou activités (lesquelles) ?

Eduquons-nous nos enfants de la même façon que si nous étions restés en France ? Elevez-vous vos enfants de la même façon selon les pays dans lesquels vous vivez ? Y a-t-il selon vous des valeurs éducatives liées spécifiquement à l’expatriation (on parle souvent des enfants expatrié comme des citoyens du monde, etc) ? Pensez-vous transmettre plus à vos enfants dans les périodes d’expatriation ?

QU'EST CE QUE SIGNIFIE GRANDIR EN EXPATRATION ?

Qu’est-ce que signifie grandir dans la mobilité internationale ? Quels sont les principaux défis et challenges à relever pour nos enfants. Qu’est-ce que ces périodes de vie à l’étranger apportent-elles à notre progéniture ?

Nos enfants grandissent-ils plus vite (moralement, psychologiquement) grâce à l’expatriation ? Pensez-vous que l’expatriation les prépare d’une certaine façon pour affronter l’avenir plus facilement ?

En quoi l’expatriation fait-elle de nos enfants des citoyens du monde ?

nos enfants expatries face au deuil....

S’il est un moment particulièrement difficile dans les vies des familles expatriées, c’est celui de la perte d’un être cher. Un moment très difficile à vivre, la distance amplifiant le sentiment de culpabilité, de séparation, de perte et d’abandon des proches.

Nous recherchons des familles qui accepteraient de témoigner sur ce sujet sensible et peu évident, des témoignages rares mais précieux pour

d’autres.

Comment avez abordé le sujet avec vos enfants, comment les avez-vous aidés à surmonter cette difficile épreuve ? Avez-vous fait appel à un professionnel pour accompagner votre enfants à mettre des mots sur sa tristesse, son mal-être et son vide intérieur...?

CONTINUEZ A VOUS EXPRIMER SUR CES THEMATIQUES

Expatriation = UNE NOUVELLE FAMILLE ?

Partir vivre en famille dans un tout nouveau pays est une grande aventure qui impose des changements de vie et parfois de rythme de vie ...! La famille peut s'en trouver "bousculée" ou grandie... L'expatriation a-t-elle renforcée vos liens parents-enfants et frères-sœurs ? A-t-elle apporté un nouveau souffle de vie, a-t-elle permis à vos enfants de s'émanciper, de s'ouvrir au monde ? A-t-elle quelque part changé la famille et chacun de ses membres ?

Faites-nous part de vécu : envoyez-nous votre témoignage via notre rubrique Contact et nous le publierons.

Le bilinguisme

Etre bilingue voire trilingue, cela fait rêver beaucoup de parents. Dans notre société et à l'heure de la mondialisation parler une deuxième langue semble un atout indéniable pour l'avenir de nos enfants. Mais eux qu'en pensent-ils ? Comment vivent-ils cet apprentissage ? Quelles difficultés rencontrent-ils ?

Si vous souhaitez vous exprimer sur cette question, écrivez-nous via notre page Contact, nous publierons votre témoignage.