UNE BELLE SELECTION "LIVRE ENFANT EXPATRIATION"

Un guide pour aider les parents expatriés à relever les challenges d'une expatriation en famille

Visitez le site de Florence Chabert, d'Hières, coach pour parents et enfants expatriés.

Pour acheter le livre, cliquez ici

Une fois n'est pas coutume, on vous présente un nouvel ouvrage avec une interview. L'auteure, Florence Chabert d'Hières,  junior expat pendant toute son enfance, multi-expat et coach pour familles expats (coach4expat), s'est prêtée pour Les Petits Expats au jeu des questions réponses.

Elle nous présente son livre "I'm a Citizen of the world (écrit en français) dans lequel elle parle des défis et des challenges que doivent relever les parents pour accompagner au mieux les enfants dans cette aventure qu'est l'expatriation. Il y est question de construction de l'identité, des grands tourments qui inondent l'esprit des petits à l'évocation d'un départ, de l'angoisse de l'inconnu. Mais surtout, elle livre des clés essentielles pour affronter ces situations. Un livre très pratico-pratique qui s'inspire de nombreuses techniques d'éducation positive qui font de cet ouvrage un véritable guide pour les adultes. A lire avant l'expatriation et à relire dès que vous vous sentez un peu perdu ou désemparé.


1- Qu'est-ce qui a motivé l'écriture de cet ouvrage ?

Pour moi, ce livre est le petit garçon que je n'ai pas … ayant trois filles made in Dubai ! Cela m'a pris 9 mois à l’écrire et l'accouchement a été source de beaucoup de stress, de doutes et de peurs. On espere toujours que cela va plaire et surtout aider des familles expatries. Cela fait 10 ans que je forme les petits "expats" au Moyen Orient en présentiel , donc je suis plus à l’aise à l’oral qu'à l’écrit …Mais je me suis dit que, pour tous les petits "burgers" qui n’ont pas eu la chance de suivre ces formations, je devrais leur écrire un livre afin qu'ils puissent le partager en famille. Le timing était parfait, car nous venions d’arriver en Arabie Saoudite et alors je me suis lancée !


2 - Il y a beaucoup de livres sur l'expatriation et de plus en plus sur le thème de l'expatriation en famille, en quoi "I'm a Citizen of the world" est-il différent ? Et qu'apporte-t-il de plus selon vous aux lecteurs ?

Je pense que l'expérience et le partage, avec les enfants en particulier, que j'ai eu à travers mes formations, est une réelle valeur ajoutée. Je me trouve sur le terrain et connais, par conséquent, ce qui se passe dans la tête de nos chers bambins ! J’ai créé des outils ludiques et accessibles au plus grand nombre. Je pense que la particularité du livre est que ce n'est pas un "bouquinet", comme dirait mon mari, seulement pour les enfants ou seulement un guide pour les parents, mais qu'il s’adresse à toute la famille …

3- Le livre contient beaucoup d'analogies qui permettent d'expliquer de façon imagée et très simple à ses enfants, ce qu'est l'expatriation et ce qu'elle va apporter dans la vie de l'enfant et de la famille. D'où vient l'analogie du burger ? Comment vous est-elle venue ?

Déjà, je dois avouer que j'adore les burgers !!! Trêve de plaisanterie, j'ai choisi cette analogie tout simplement car l'alimentation est un repère culturel important dans les expatriations. Comme vous le savez, on trouve des burgers partout dans le monde et cela "parle" aux enfants. J'aime aussi l'idée que le pain ne change pas, c'est la base du burger comme dans le pays d’origine. Au restaurant, nous avons le choix de nos burgers et choisissons celui qui est le plus à notre goût ! Et bien, c'est pareil pour les enfants ! Quand ils partent en expatriation, selon le pays dans lequel ils se rendent, ils peuvent rajouter les ingrédients qui leur ressemblent et qui leur plaisent pour créer leur propre burger ! Il est aussi important pour eux de comprendre que, quand on change de pays, on ne perd pas quelque chose mais on apprend et on gagne énormément !

4- Être enfant expatrié et multi-expatrié, c'est finalement être citoyen du monde et faire de sa famille sa maison. C'est ce qui me semble le plus fondamental dans l'ouvrage, qu'en pensez-vous ?

Oui, j'entends souvent dire "on rentre en France", mais non, on devrait dire "On va en France" : car c'est une nouvelle expatriation ! Et, une fois que nous avons compris ça, le retour peut être semé d'embûches. Mais au moins, on le vit différemment comme si c'était un nouveau pays ! Il est primordial de comprendre que peu importe où nous nous trouvons dans le monde, c'est le fait d'être en famille, que vraiment "our home is where our heart is" … en espérant que ça ne fasse pas trop "cliché" … D‘où l'importance de créer sa propre culture familiale !

5- Quelle est votre propre définition de l'expression tant connue des expatriés : "enfants de 3° culture ?

Lors de mes formations, les enfants ne comprennent pas toujours pourquoi on s’arrête au chiffre trois. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de créer le "burger" ! Pour moi, je dirais qu'un enfant de troisième culture est en réalité un “ citizen of the world “, car il aura peu-être plus de connections avec un enfant ayant vécu en Inde, parlant chinois et né en Afrique qu’ un autre enfant qui a passé toute sa vie au même endroit, bien qu'il ait des parents binationaux .. Ce n'est bien sûr, que mon humble avis et "sorti" tout droit de mon expérience personnelle et professionnelle.

6- Et pour terminer, vous qui avez passé votre enfance en expatriation dans différents pays, êtes maintenant maman expatriée. Pensez-vous que c'est plus facile d'élever ses enfants en expatriation lorsque l'on a connu soi-même cette situation ?

Je suis une enfant adoptée. J'ai toujours vécu dans un milieu international : ma maman est italienne et mon papa français !J’en suis à ma 6 ème expat, en 15 ans. Je pense qu’en effet, les joies et les peines de l'expatriation n’ont plus de secret pour moi. C'est la raison pour laquelle j'ai certainement choisi ce métier .. En revanche, il ne faut pas oublier que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ! Je ne suis pas parfaite et peut-être que mes filles vous diront que je ne comprends rien ! Malgré tout, j'essaies d’appliquer un des conseils phare du livre ! Etre heureuse afin que ma famille le soit aussi ! La vie est belle, comme dirait la super maîtresse de ma fille !

La collection « BONHOMME DE CHEMIN » pour préparer, faciliter l'expatriation et l'intégration de nos enfants

On a découvert récemment cette belle collection pour laquelle on a littéralement craqué !

Parce que :

> ce sont des passionnés de voyage, des parents globe-trotters dans l’âme qui ont créé les livres qu’il manquait à leurs enfants

> ces livres répondent complètement aux attentes et besoins de nos enfants expatriés : découvrir et se familiariser avec le pays, la ville, la langue et la culture de son (futur) pays d’accueil, de quoi éveiller leur âme voyageurs et calmer les angoisses liées à l’inconnu

> parce qu’ils sont extrêmement bien faits, très agréables à feuilleter (beaucoup d’illustrations), très riches dans le contenu  (on apprend beaucoup) et pas mal de jeux pour favoriser l’apprentissage en s’amusant.


Avec « [Le pays] des enfants », nos petits expatriés vont découvrir les chiffres, les premiers mots de langage, la ville, les artistes, les  monuments, la gastronomie, etc, de leur (prochain) pays d’expatriation. Des livres colorés, à mi-chemin entre le carnet de voyage instructif, le livre-activités et le guide pratique.

Un outil très précieux pour préparer l’expatriation avec votre enfant !

11 versions pays : « L’Espagne / Le Portugal / L’Italie / La France  / L'Allemagne / L’Italie / L’Angleterre / Le Maroc / La Grèce / Le Portugal, La Turquie des Enfants » et déjà 3 versions « ville » : « Londres / New-York /Paris des enfants ».

Il y a même des livres pour nos petit bilingues en anglais et en espagnol !

Foncez aussi découvrir leur guide de conversation tout spécialement créer pour les juniors !

Apprendre les rudiments de la langue devient un vrai jeu d’enfant grâce à une méthode simple qui a fait ses preuves : associer les mots français traduits aux images et à l’écriture phonétique simplifiée pour les aider à prononcer comme il faut.

Se présenter, demander l’heure, commander tout seul un jus de fruit ou une glace !

L’outil indispensable des enfants expatriés pour se faire des copains !

Des livres que nos enfants feraient bien de cacher… on serait tenté de leur piquer !

Et puis on ne va pas tout vous dire, non plus, il y a d’autres pépites à découvrir sur leur site… !

Editions Bonhomme de Chemin, pour les 7/12 ans.

Infos et boutique en ligne : www.bonhommedechemin.fr


The Panda Family, tome 1, un guide pour nos enfants expatriés !

Il y a des livres qui ne sont pas au départ destinés spécialement à un public de jeunes expatriés mais qui pourraient l’être ou le deviennent d’une façon tout à fait naturelle.

C’est le cas de « Le Livre des Secrets - The Panda Family », que nous avons sorti il y a peu d’un carton pas tout à fait défait, au milieu d’autres livres que papi et mamie avaient soigneusement sélectionnés à l’annonce de notre départ.

The Panda Family est un livre d’un genre nouveau qui allie narration (il y a une belle histoire à découvrir), et activités avec les principes de psychologie positive, pour les 6/10 ans.

Cela donne un résultat étonnant …et merveilleux à découvrir de toute urgence !

Dans ce tome 1 il est question de déménagement, de nouvelle école, de rentrée scolaire en milieu d’année, de nouveaux copains, des thématiques chères aux familles expatriées !

Les auteurs abordent ainsi avec justesse : confiance en soi, évocations des peurs et gestion des angoisses.

De quoi donner des clés aux parents pour aider leur enfant à mieux appréhender et mieux vivre l’expatriation.

 

Téléchargez maintenant livre découverte gratuitement : 18 pages pour mieux comprendre la collection et l’univers rassurant The Panda Family.


On adore :

- Le concept de ces livres qui a pour objectif d’aider chaque enfant à se découvrir, et à prendre pleinement la mesure (grâce aux activités) de leur richesse personnelle qui fait d’eux des êtres uniques

- Le fait que les auteurs nous dévoilent des clés simples et essentielles à mettre en place avec et pour nos enfants pour les aider à se découvrir et grandir bien dans leur tête.

- La version anglaise proposée pour ce tome 1, encore une fois idéale pour nos jeunes expats !

- Le site internet qui est plein de « bonus » (gratuits) et qui permettront aux enfants de continuer à la maison l’application de ces clés du bonheur (foncez sur le journal des bonnes nouvelles et l’arbre des talents)

Pas étonnant que ces « supers livres » soient reconnus, plébiscités et salués par des professionnels comme Florence Servan-Schreiber auteurs de best sellers sur le bonheur, ou encore Tal Ben-Sahar professeur de psychologie positive à Harvard.

Plus d’infos sur le site The Panda Family.

>> -20% sur tous les livres The Panda Family uniquement pour vous, lecteurs de www.les-petits-expats.com !

Pour bénéficier de cette remise, rendez-vous sur la boutique The Panda Family, choisissez vos livres, validez votre panier et indiquez dans la case dédiée, le code promo "lespetitsexpats" qui vous permettra de bénéficier de -20% sur toute votre commande !

Télécharger
Lisez vite notre interview...
The Panda Family interview expatriation.
Document Adobe Acrobat 325.5 KB

"Elise, 7 ans, expatriée", un livre poétique sur la question de la séparation, de l'éloignement et du deuil

Les livres et albums jeunesse sur le thème de l’expatriation sont rares. Alors on salue cette belle création signée Corinne Feuillet Luca et Virginie Houet, 2 amies elles-mêmes expatriées. Avec « Elise 7 ans expatriée », elles abordent en douceur et en simplicité la question de l’éloignement, des instants partagés, des paroles murmurées et des câlins qui se feront plus rares avec ceux restés au pays, mais aussi la douloureuse question de la perte d’un être cher….

Un livre qui se lit sur le registre de l’émotion. Avec son écriture très poétique, tout en rondeur et en chaleur, chaque mot est reçu comme autant de baisers pour apaiser les maux que peuvent connaitre nos petits expats... Il offre aussi aux parents des clés basées sur l’éducation positive et autour de la notion de jardin secret pour accompagner son enfant dans cette période de sa vie.

 

On aime :

-L’univers artistique très poétique, rempli de symboles et qui vient sublimer le texte

- Les textes français traduits en anglais qui offrent une double lectureLe livre en tant qu’objet tel qu’il a été conçu, et qui en font un écrin permettant de sublimer le contenu et qui en fait un bel objet à offrir.

On regrette que le texte ne soit pas plus "conséquent", plus long,

tellement c’est un régal. Nous aurions aimé découvrir d’avantage l’histoire de cette petite Elise, explorer plus longuement son cheminement intérieur… Mais c’est aussi grâce à son « format court » qu’il se lit comme un poème (il est d’ailleurs écrit tout rimes) et qu’il séduira les jeunes expats de 7/8 ans en âge de lire seuls !

Télécharger
Découvrez notre interview avec les auteurs !
Interview auteurs Elise 7 ans livre expa
Document Adobe Acrobat 275.6 KB

"Journal d'une ado expatriée" : une bible pour les ados... et les parents !

Si partir vivre aux USA, le pays de toute les démesures et des superlatifs, fait rêver beaucoup de jeunes, lorsque le rêve devient réalité et que le temps est venu de faire ses bagages, quitter ses amis, ses proches parents, cela devient vite plus compliqué voire angoissant pour nous adultes. Alors imaginez ce que peut ressentir un ado à l’annonce de cette nouvelle, lui qui vit déjà une période de transition (celle de l’adolescence…) !

 C’est ce que va vivre Léa, cette jeune fille de 13 ans à qui l’auteure donne vie dans « Journal d’une ado expatriée ». La jeune fille qui vit seule avec son père (car maman a accepté un poste à Chicago), va voir le sol se dérober sous ses pieds à l’annonce du départ qui lui permettra pourtant de retrouver sa maman et une famille enfin unie... à Chicago !

L'article complet  et l'interview de l'auteur sont à lire en cliquant sur le bouton "Télécharger".

Télécharger
Veronique Martin - Interview Journal d'u
Document Adobe Acrobat 351.2 KB