DES JEUX POUR LES ENFANTS EXPATRIES

Les Petits Expats vous propose une sélection de "jeux enfant expatriation". Parce que tout quitter et partir vivre à l'étranger en famille demande une grande capacité d'adaptation, nos enfants expatriés ont parfois besoin d'un petit coup de pouce. 

Les jeux peuvent aider nos petits expats à préparer le départ et mieux vivre la distance avec leur pays d'origine.

PIOUPIUORICO, 3 JEUX DE GRANDE QUALITE POUR FAIRE DECOUVRIR & TRANSMETTRE LA CULTURE FRANCAISE AUX ENFANTS EXPATRIES



Nous avons eu la chance d'interviewer Caroline Michalski !

Elle nous parle de sa jeunesse d'enfant expatrié  dans les années 80 / 90 et de son rôle de parent expat.

L'expatriation "années 80 /90" versus "années 2.0", c'est à découvrir ici.

Un témoignage touchant...

 

Nous ne pouvions pas ne pas parler des jeux Pioupiourico et de sa créatrice  Caroline Michalski ...!

Et les raisons sont nombreuses :

> Cette maman de 2 enfants de moins de 3 ans, multi-expatriée (Corée et actuellement Chili) fut une junior expat qui a passé son enfance au Moyen-Orient. Autant dire que les questions relatives à l'expatriation côté enfant, elle en connaît un rayon et qu'elle est forcément bien placée pour créer des jeux pour nos petits expats !

> Parce qu'être enfant expatrié c'est aussi être déraciné, les parents savent l'importance et le besoin d'attachement  ainsi que le lien à leur pays de naissance ou pays dont ils parlent la langue... !

> Transmettre à nos petits expatriés la culture française c'est aussi un magnifique temps de partage, l'occasion de resserrer les liens et de partager des souvenirs : quand nous rentrons en France voir la famille, de parler de notre vie là-bas avant l'expatriation ... 

> Parce que c'est une démarche 100% française et qu'en achetant ces coffrets, vous soutenez les entreprises de l'Hexagone puisque les jeux sont entièrement fabriqués en France !

> Et enfin parce qu'elle a relevé le challenge haut la main, avec une campagne de financement Ulule à 111% !

 

On adore :

> Le concept et la qualité des jeux (aussi bien dans le design que le graphisme et le contenu pédagogique) et on salue le courage et la motivation de cette jeune maman qui a monté son projet en expatriation !

> L'approche bilingue français / anglais tout à fait en phase avec les besoins des enfants de la 3° culture

> L'ambiance graphique signée Georgia Noël Wolinski (que l'on présentait déjà ici avec le livre de Lili Plume) et qui fait un travail exceptionnel !

 

3 jeux pour de vrais moments de partage en  famille et découvrir la France :

- le Mémo : 15 monuments français emblématiques

- le jeu des 7 Familles : pour découvrir les fêtes qui rythment le quotidien des français

- et le Loto vraiment très gourmand : pour découvrir les pâtisseries et confiseries de notre douce France...!

 

Pioupiourico fait de nos enfants expatriés, des petits ambassadeurs !

"D’ailleurs à l’occasion du lancement du site marchand en novembre 2018), il y aura une campagne de recrutement de petits ambassadeurs :

un par région en France et un par pays à l’étranger. Les enfants auront les jeux gratuitement et pourront les partager avec tous leurs copains aux 4 coins du monde !".

 

Visitez le site web Pioupiourico.


UN JEU POUR PARLER DE L'EXPATRIATION EN FAMILLE

A la façon du jeu de l'Oie, l'auteure a décliné le principe autour de l'expatriation des enfants. Un jeu idéale pour accueillir les émotions des enfants expatriés et qui peut aussi aider à resserrer les liens familiaux.

Découvrez le site dont il est extrait : Expat By You. Un grand merci à Hélène Thierry qui nous a accordé l'utilisation de l'image de ce jeu pour enfant.

On a découvert cette petite pépite au fil de nos lectures sur le web. Une belle découverte qui va plaire aux familles parties vivre à l'étranger.

Ce jeu pour enfant autour de l'expatriation est la création d'Hélène Thierry, auteure du site Expat By You (qui accompagne les femmes dans leur expatriation).

Il fait partie des outils d'éducation positive que nous affectionnons tant et qui laisse une place primordiale à la parole de l'enfant.

Objectif : parler ensemble et toute confiance de l'expatriation vécue actuellement.

Un temps de jeu et d'échange essentiel qui pourra permettre de désamorcer certaines situations complexes, d'apaiser des angoisses et surtout de mettre en lumière tous les points positifs de cette grande aventure !

Ce "jeu enfant expatriation" n'est pas un produit commercial, vous ne le trouverez nul part en vente. Il vous suffit d'imprimer cette image, de vous munir d'un dé et c'est parti ! Comptez environ 15 minutes de jeu .

N'hésitez pas à convier tous les membres de la fratrie, quel que soit leur âge : chaque enfant vit l'expatriation de manière différente et les mots de certains membres peut aussi être reçue par d'autres comme un gage de vérité et de rassurance !

Ressortez ce jeu enfant expatriation à chaque nouvelle arrivée dans un pays : vous serez surpris des réponses de votre progéniture et de leur évolution !