UN PROJET DE CORRESPONDANCE SCOLAIRE PENDANT L'EXPATRIATION !

Nous avons demandé à une spécialiste de l'expatriation et de l'apprentissage du français à la maison, ce qu'elle pensait de la correspondance scolaire et ce qu'un tel projet peut apporter à l'enfant expatrié...

Qui est Catherine Allibert
?

Passionnée par l ‘écriture et par la langue française, Catherine propose

des activités motivantes autour de l’apprentissage du français tout en

améliorant la relation parents-enfants.


Son site : Une Histoire de Ninjas et de Samouraïs

Son crédo :  « Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »


Elle anime aussi le groupe Facebook dédié aux parents expatrié : « Le Français à la maison : partage soutien et conseils »


LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE : UNE BELLE AVENTURE COLLECTIVE !

« Correspondre », c’est, d’après le petit Larousse « être en relation avec quelqu’un par tel moyen de communication, notamment par lettre. ».

Toujours selon la même source, « scolaire » veut dire « qui a rapport à l’école, à l’enseignement ».

Concrètement, la correspondance scolaire est donc un projet dans l’école pour faire écrire les élèves. Il peut s’agir d’échanges entre deux classes, par groupe et même individuel. La langue utilisée peut être le français, ou une autre dans le cadre d’échanges internationaux.

Les formats sont très variés : de la classique lettre à l’article de journal en passant par des présentations sur poster et autres productions artistiques.

Ce genre de projet  pédagogique apporte de nombreux bienfaits et un grand bien-être à ceux qui se lancent dans l’aventure !

Un projet parfaitement adapté aux enfants qui vivent l’expérience de l’expatriation.

LES BIENFAITS DE L'ECRITURE POUR LES ENFANTS EXPATRIES

On le sait, l’écriture est quelque chose de très important pour le développement des enfants.

- L’écriture manuelle a une fonction de développement moteur. Elle demande précision du geste, application, concentration.

- Écrire de manière lisible en respectant l’orthographe et la grammaire est un beau challenge à relever. On  constate souvent chez les enfants une démarche volontaire et enthousiaste pour améliorer la lettre qui va être lue par un autre enfant !

- La rédaction permet aux enfants d’organiser leur pensée, s’appuie sur leurs capacités de raisonnement. Quelles sont les choses intéressantes qu’ils vont pouvoir partager ? Comment faire passer leur point de vue ? Comment rendre clair son propos ? En se posant ces questions, ils vont peu à peu structurer le message qu’ils souhaitent faire passer.

Mais ce genre d’activité va bien au-delà de la maîtrise de la langue.

- C’est un acte créatif qui permet aux enfants de s’exprimer librement. Loin de la contrainte des dictées, ils  déploient et utilisent les mots qu’ils aiment. La notion de plaisir est essentielle pour déclencher la motivation et appuyer la persévérance.

- L’écriture permet de mieux se connaître soi-même. Entre le choix du sujet et la manière de s’exprimer, l’enfant va sortir de sa coquille et découvrir ce dont il est capable.

- La correspondance scolaire permet de donner au langage écrit sa fonction première : celle de communiquer, d’échanger. Elle peut être salvatrice pour des enfants qui vivent mal l'expatriation, l'éloignement avec leur classe et leur camarade. Un projet de correspondance scolaire peut ainsi ramener un lien avec son pays d'origine et effacer quelque peu la distance...

- Elle développe enfin bien d’autres connaissances connexes : géographie, histoire, mathématiques, arts  plastiques… toutes ces matières vont aussi pouvoir être mises à profit pour que l’échange soit encore plus riche !


Et nous le voyons bien, la correspondance scolaire est une approche ludique qui permet d'éveiller l'enfant au monde au travers d'enseignements transversaux.

Découvrez tous les projets postés par les enseignants de métropole : ils cherchent à mettre en place de beaux projets avec des enfants et leur famille à l'étranger pendant leur expatriation, de quoi transformez vos enfants en ambassadeur et petit reporter ! Génial, non ? ! 



LES BIENFAITS DE L'ECHANGE POUR NOS ENFANTS EXPATRIES

- La correspondance scolaire permet aussi de développer le sens de l’empathie : comment échanger avec une personne qu’ils ne connaissent pas personnellement ? Qu’est-ce qui pourrait l’intéresser ?

- Le fait d’envoyer une simple lettre à quelqu’un va permettre aux enfants de connaître les règles de correspondance, les codes sociaux, le respect de l’autre, la politesse.

- Ce type d’activité va aussi permettre de renforcer la cohésion sociale : toute la famille et la classe se retrouvent autour de ce projet commun. Le fait de sentir que l’on appartient à un groupe est une clé essentielle de développement personnel.

- Cette activité permet aussi d’apprendre à nouer des liens, à écouter, à découvrir d’autres manières de parler, de vivre et même d’apprendre. Les élèves vont pouvoir « sortir » du monde de l’école ainsi qu’acquérir des savoirs d’une autre manière.

- Enfin, le fait d’écrire sur soi et son environnement pour le présenter à d’autres développe le sens de l’identité : et dans ce domaine les enfants qui vivent l'expatriation ont énormément à dire et à faire découvrir à ceux restés en France. Offrez-leur cette chance inouïe de s'exprimer et de valoriser cette expérience de vie qui les construit.

GARDEZ UN LIEN AVEC LA FRANCE GRACE A LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE !


Découvrez pourquoi nous avons créé cette plateforme de correspondance scolaire permettant de mettre en relation enfants expatriés et écoles de France :

Les bénéfices d’une telle activité sont immenses, et pour les enfants expatriés, elle donne une excellente occasion de pratiquer le français tout en s’amusant.

Nombreux sont les parents expatriés à rechercher une solution pour que leurs enfants pratiquent le français.

Souvent leur enfant vit dans un pays étranger et maîtrise mieux le langage local que leur langue maternelle.

Quand l’enfant est scolarisé dans l’école locale, les cours de français à la maison sont parfois difficiles et rébarbatifs.

La plus grosse difficulté pour les parents est de les motiver.

En leur proposant une application concrète de ce qu’ils apprennent, en

parallèle dans leur cours de français, en leur donnant une activité à la fois ludique et enrichissante, nous leur redonnons le goût d’apprendre et rompons cet isolement linguistique !

La correspondance scolaire est vraiment une activité complémentaire des cours classiques (que vous ayez choisi l'Instruction En Famille -IEF - ou une scolarité à distance type CNED) : parler avec des enfants de son âge, leur faire découvrir le pays dans lequel ils vivent, garder le lien avec la France est très gratifiant pour nos petits expats !


MAIS CONCRETEMENT C'EST QUOI LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE ?

Elle peut prendre de nombreuses formes : la seule limite est l’imagination et la créativité ! Autant dire qu’il n’y en a pas !

Il peut s’agir d’échanges classiques par lettre postale. Avec les nouvelles technologies, vient bien sûr l’ère des échanges par email et visio-conférences (Skype, Viber etc).

Toute forme de communication peut aussi marcher : photos, audio, vidéo, …

Chaque projet est différent : certains vont se placer sur du long terme et durer toute une année scolaire. D’autres vont être sur une action ponctuelle. Il n’y a pas de règles : seule l’envie et l’implication régissent ce choix.

Les sujets abordés sont divers et variés : présentation de soi-même, de son école ou de son environnement, challenge de lecture et fiche de  présentation du livre pour donner à son correspondant l’envie de le lire, partage de recettes, rédaction d’une histoire de fiction, narration d’un  événement… j’en passe et des meilleurs tant la liste est longue !

Oui, la correspondance scolaire, il y en a pour tous et pour tous les goûts !

LES CONSEILS DES PETITS EXPATS.COM :

Parents, proposez à votre enfant un projet de correspondance scolaire et impliquez-le pour qu'il soit pleinement acteur de cette activité.

Evoquez avec lui toutes les formes d'échanges, les sujets dont il aimerait parler et les différentes façon de s'exprimer. L'idéal étant de varier les formes et contenus.

Envoyez-nous votre projet et nous le publierons sur cette page, aux côtés d'autres initiatives d'enfants expatriés.

De très nombreux enseignants nous écrivent chaque jour pour trouver des correspondances avec des familles expatriées...!

Les écoliers de France n'attendent que vous pour découvrir le monde et ses richesses !


QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR QUE LES ECHANGES MARCHENT ENCORE MIEUX !

1. Mettre clairement en place des règles entre les classes correspondantes : calendrier, fréquence des envois…

Planification et coordination évitent bien des écueils. Rien de plus frustrant et démotivant qu’une réponse qui n’arrive jamais !

2. Mettre en avant l’implication des élèves plutôt que le résultat : c’est en ayant leur engagement que les échanges seront les plus authentiques et porteront le plus leur fruit.

3. Identifier les difficultés que rencontrent certains, intégrer toute la classe dans ce projet et faire des retours positifs sur les progrès de chacun !

L’expérience de la correspondance scolaire permet de donner du sens à l’écrit : ouverture d’esprit, communication, éducation à la citoyenneté,  découverte d’autres cultures. Apprendre semble alors venir tout naturellement, avec plaisir, avec l’envie de partager. Elle élargit la vision du monde des enfants et leur permet de s’enrichir mutuellement. Elle permet enfin et surtout de faire vivre à nos enfants une aventure incroyable et des échanges inoubliables !