CORRESPONDANCES SCOLAIRES PROPOSEES PAR LES ENFANTS EXPATRIES & ECOLES FRANCOPHONES

Enseignants de métropole, instituteurs de France, découvrez ici tous nos petits ambassadeurs ! Des enfants expatriés curieux qui ont envie de vous faire voyager à travers des projets de correspondance pour vous faire découvrir leur ville et  "pays d'expatriation".

Vous trouverez aussi des propositions de correspondance scolaire ou d'échange scolaire de classes francophones des 4 coins du monde.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou répondre positivement à ces projets ludiques, pédagogiques et riches de sens, contactez-les par email.

Sachez qu'après validation de votre inscription, votre enfant apparaîtra sur cette page et des instituteurs et autres expats des 4 coins de la planète pourront lui écrire.

CORRESPONDANCES SCOLAIRES 2018/2019

UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC UNE FAMILLE QUEBECOISE POUR DECOUVRIR LE CANADA !

Bonjour,

nous sommes une famille québécoise qui habite Gatineau (Canada) et faisons l’école à la maison.

Milane (fille, 8 ans) et Noam (garçon, 6 ans) aimeraient beaucoup correspondre avec un ami d'autres pays !

Ils aimeraient avoir chacun leur correspondant. Pourquoi des familles francophones installées à l'étranger ou chacun avec une classe de France correspondant à leur niveau (scolaire et âge). Toutefois mon garçon commence tout juste à écrire, j’imagine que je pourrai l’aider à compléter ses lettres au besoin. 

Cela les motivera à écrire ! Leur papa leur parle souvent de la  France, y aillant souvent voyagé...  !

Nous pouvons envisager des échanges postaux ou e-mail. Mais un petit skype ou vidéo une fois de temps en temps peut être chouette !  

Milane adooore les licornes et les pokémons. Son imagination déborde d’histoires à leur sujet.

Pour sa part, Noam aime aussi les pokémons et a un penchant pour les dino et les monstertrucks :). Noam est un farceur né et adore faire rire.

Merci et au plaisir ! Véronique, la maman.


Ces 2 petits coquins et leur maman, attendent avec impatience vos messages et se réjouissent d'avance de 2 belles correspondances. Les enfants adoreraient aussi parler ou participer à des projets "environnement", c'est une thématique qui les intéresse beaucoup : "Ils me posent tout plein de questions sur les déchets, l’essence, etc".

 Ecrivez-vite par mail à Véronique la maman de Milane et Noam : viroboss@hotmail.com !


UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC UNE FAMILLE EXPATRIEE A PARME POUR DECOUVRIR L'ITALIE

Bonjour,

Je suis Alejandra, maman d'un petit enfant expatrié de 4 ans.

Je suis belge et colombienne et notre famille habite en Italie, à Parme.

J'ai choisi de commencer à lui apprendre d'abord l'espagnol mais j'aimerais qu'il commence à parler français aussi... L'idée d'un projet de correspondance avec une classe de son âge m'intéresse.


Vous enseignez en cycle 1 avec une classe de petite section ou moyenne section de maternelle et vous aimeriez faire découvrir une autre culture à vos petits écoliers via un projet de correspondance scolaire ? Contactez vite Alejandra, la maman par email et définissez avec elle un projet qui permettra à chacun de s'enrichir les uns des autres : alejandrai@gmx.net


UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC UNE FAMILLE EXPATRIEE POUR DECOUVRIR L'ASIE & LES PHILIPPINES

Hadrien (4 ans) et sa maman Marine, expatriés à Manille - Philippines

Hadrien habite Manille depuis février 2018 et je suis sûre, qu'il aimerait échanger avec d'autres enfants de France pour garder contact avec son pays et partager ses expériences  et belles découvertes ici aux Philippines. Il a aussi un petit frère d'un an. Nous pourrons aider Hadrien à rédiger ses lettres ou cartes postales et serons heureux de correspondre avec une classe de Moyenne Section.

A bientôt j'espère.

Hadrien et toute sa famille (Antoine, Marine et Maxence)


Cette famille recherche une correspondance scolaire d'une année à partir de septembre 2018, avec une classe de moyenne section pour des échanges riches (cartes postales, emails, Skype, photos légendées, dessins, vidéos etc) à raison d'un échange par mois.

Vous êtes intéressé pour faire participer votre classe ? Contactez la maman par email : marinelegrand@gmail.com


UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC UNE FAMILLE EXPATRIEE POUR DECOUVRIR PRAGUE & DE LA REPUBLIQUE TCHEQUE

Matyas et sa maman ont déjà trouvé leur bonheur avec une belle correspondance scolaire avec une classe française. Inutile de les contacter...

Mais plein d'autres projets sont à découvrir sur cette page !


Matyas 8 ans , et sa maman Nathalie, Expatriés à Prague - République Tchèque

"Matyas a un papa tchèque et une maman francaise, il aime le foot et il fait du judo. Il adorerait faire découvrir son pays à d'autres enfants français de son âge".

 

Découvrez avec vos élèves, la vie à Prague, les monuments, les paysages, le climat, la culture et la gastronomie mais aussi la vie des enfants en République Tchèque.

Contactez Nathalie, la maman de Matyas pour établir avec elle un projet de correspondance scolaire : nat231271@yahoo.fr

UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC UNE ECOLE FRANCOPHONE D'OTTAWA pour découvrir le CANADA

Le projet de correspondance scolaire :

L'année prochaine, j'enseignerai en 2ème année à des enfants de 7-8 ans.

Mon école est située à Ottawa, la capitale du Canada.

Dans notre programme d'études sociales de l'Ontario (Canada), nous devrons découvrir les communautés à travers le monde.

Je cherche donc des enseignants qui auront un groupe d'élèves environ du même âge que les miens afin de correspondre avec eux durant l'année scolaire 2018-2019.

Nous aimerions en connaître davantage sur le climat, les caractéristiques physiques de votre endroit et votre mode de vie. Faites-moi signe si cela vous intéresse!

Merci !

Karine Benoit

Pour en savoir plus, contactez Karine Benoit par email : benoika@ecolecatholique.ca


UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC UNE ECOLE FRANCOPHONE (classe de CYCLE 1) DE MADAGASCAR

Lucie, maman de Vincent, 5 ans expatriés à Magagascar et les classes  de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section de l'école de Sambava

Nous sommes expatriés à Madagascar depuis 5 ans avec notre fils Vincent , 4 ans, dans la ville de Sambava, capitale de la vanille!

Nous avons crée une école maternelle et souhaiterions faire une correspondance entre classe maternelle avec une école de métropole.

Ils seront 15 élèves de PS, MS et GS mélangés

En espérant trouver des correspondants !

A bientôt !

Lucie


Vous souhaitez découvrir avec vos écoliers une journée d'école type, les paysages, la culture, la gastronomie, les sports de Madagascar ? Contactez Lucie par email : lucie.bardouin@gmail.com


UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC UNE CLASSE DE MARRAKECH POUR DECOUVRIR LE MAROC

AïT HACHA Hajiba et ses 40 élèves de 13 à 16 ans - Marrakech (Maroc)

Bonjour à tous, j'enseigne le français comme langue étrangère à une classe d'environ 40 élèves âgés de 13 à 16 ans dans un collège de Marrakech.

J'aimerais correspondre (par écrits postaux) avec des classes francophones ou de métropole. Nos objectifs :

-S'ouvrir sur une culture étrangère.
- Communiquer par écrit.
- Écrire en Français.
- Partager des idées sur l'environnement, les problèmes climatiques terrestres et en proposer des solutions.
Bienvenue à toute proposition de votre part... Pour ce veuillez me contacter par mail pour en discuter les prochains jours.
A très vite. Cordialement.


Enseignants de métropole, contactez Hajiba par email pour faire découvrir le Maroc à vos élèves et écoliers : Jibajoba19@gmail.com


RECHERCHE ECOLES FRANCAISES, ECOLES FRANCOPHONES & CORRESPONDANTS BILINGUES FRANCAIS : anglais


Pour en savoir plus sur la Fondation : http://nufashwa-yafasha.blogspot.com/

Envie de travailler sur la découverte du monde, du continent africain, les différences culturelles, d'initier vos élèves de cycle 1 aux notions de distances, de climat et de géographie ? Contactez vite le fondateur de la structure par email : nufashwayafashafoundation@gmail.com

Jean-Paul et ses élèves de cycle 1 (classes élémentaires) au Rwanda

 

Bonjour,

Je suis le créateur de la Fondation Nufashwa Yafasha visant à soutenir les étudiants vulnérables dans différentes écoles élémentaires en zone rurale au Rwanda. Nous recherchons des élèves et enfants expatriés pour correspondre avec nos écoliers.

Notre objectif est d'élargir la compréhension de nos élèves du monde et des différences culturelles.

 Nous souhaitons communiquer en anglais et français.

Ce projet est pour nous tout nouveau, ce serait notre première correspondance scolaire et nous sommes très excités par cette  formidable expérience et ce qu'elle va apporter et offrir à nos élèves. 

Chaleureuses salutations.


RECHERCHE CLASSE OU ENFANTS EXPATRIES FRANCOPHONES / FRANCAIS DE 11 A 13 ANS

Bonjour,

 Je m'appelle Fadh, j'enseigne le français dans un complexe scolaire privé à Parakou. Parakou est une ville du Bénin en Afrique de l'ouest.

Depuis sept ans j'encadre des élèves de différentes tranches d'âges et de différentes classes allant de la 6ème secondaire à la terminale. Pour le compte de l'année académique prochaine, je garderai une 5ème dont l'âge des apprenants varie entre 11 et 13 ans. J'aimerais pouvoir faire correspondre ces élèves avec d'autres élèves des quatre coins du monde de la même tranche d'âge que mes élèves. Le projet consistera à stimuler réciproquement nos élèves à la lecture à travers non seulement des propositions de livres au programme tant de chez nous que de ceux de nos futurs correspondants mais aussi à travers des échanges de lettres écrites autour des thématiques sur la culture et les coutumes des uns et des autres. Notez qu'au Bénin, c'est le mélange de plusieurs cultures. Espérant que vous répondrez favorablement à mon appel, recevez ici mes meilleures salutations.

Fadh - flysfee@gmail.com


CORRESPONDANCE SCOLAIRE 2017 / 2018

26/01/2018

Leya 9 ans, Ewen 6 ans & Lou 5 ans - A la découverte du continent Américain !

"Cela fait quelques années que l'idée de voyage au long cours a germé dans nos esprits et depuis elle n'a cessé de grandir. Nous avons essayé de nous sédentariser à plusieurs reprises : achat de deux maisons que nous avons restaurées (Loire et Gers), travail stable, enfants qui grandissent dans leur école, potager, animaux, création d'un gîte... Cependant nous sommes victime d'un virus .... certains l'appellent le voyage, d'autres la bougeotte, la folie ou même l'inconscience ! Pour nous c'est juste une envie de vivre librement. Nous voulons montrer à nos enfants combien le monde est beau et vaste et qu'il y a des alternatives à la normalité que notre société tente de nous enseigner dès l'école. Pourquoi partir ? Et bien, surtout pour le plaisir, l'aventure, les rencontres, les paysages... L'objectif fixé pour l'instant est la traversée des Amériques, du Nord au Sud, sur deux années. Nous voulons prendre notre temps sans itinéraire précis, nous laisser guider par la vie tout simplement !!" Retour en France prévu courant 2019...!



Ces globe-trotters sportifs et proches de la nature, cherchent une école ou des classes connectée(s) pour un projet de correspondance 100% internet très riches en photos et vidéos (pas d'échange postal possible) ! 

Nous on adore suivre cette famille sur leur page Facebook. Les vidéos sont extraordinaires, ils nous font découvrir des paysages grandioses et la beauté de la nature ...!

Même si les connexions internet sont parfois difficiles pour eux, vous ne pourrez qu'apprécier ce projet avec vos élèves...

On vous laisse l'adresse de leur site /blog et l'email du papa si vous souhaitez le contacter pour découvrir l'Amérique avec eux : nomadfamily.en.land@gmail.com.


12/12/2017

Sacha, 7 ans - UN TOUR DU MONDE AVEC SES 2 MAMANS

"Découvrez avec moi plusieurs pays ! J'adorerai échanger avec une classe de France pendant notre tour du monde. En plus nous faisons plein de petites vidéos !"

Pendant ce grand voyage, Sacha va poursuivre sa scolarité en faisant l'école avec nous et nous serions très heureuses qu'il puisse communiquer avec une classe française. Alors si vous recherchez un projet de correspondance ludique, contactez-nous vite car nous ne pourrons accepter qu'une seule école !


Chers enseignants, voilà une famille pleine de ressources avec un petit garçon très curieux, joyeux et plein d'entrain qui ne demande qu'à partager ses découvertes ! Avec ses mamans, ils proposent une correspondance très riche et extrêmement ludique avec notamment des vidéos de Sacha qui parle d'une ville et / ou d'un monument qu'ils visitent. Mais Sacha est aussi prêt à relever vos défis : comme par exemple écrire le nom de l'ecole dans le sable d'une plage, trouver des feuilles d'un arbre présent dans le pays !

Ce projet vous intéresse ou vous avez des questions ? Contactez vite Natacha par email : lovemakesafamily2017@gmail.com . Vous pouvez aussi suivre cette famille sur Facebook et via leur site web.


16/11/2017

Margaux 2 ans, Arthur 5 ans – UN TOUR DU MONDE EN SACS A DOS !

Petits écoliers de France, mon fils Arthur serait ravi de partager avec vous notre tour du monde et ses découvertes. Nous recherchons une école avec des élèves de grande section ou de CP pour un projet decorrespondance : nous vous enverrons une carte postale de chaque pays que nous traversons et nous pouvons aussi une fois par mois réaliser un échange vidéo (Skype). Cher instituteur, chère maitresse, nous attendons avec impatience de faire connaissance avec votre classe !


La famille a quitté la France en juillet 2017 et arrive demain (19/11/2017) en Nouvelle Zélande. Ils iront ensuite en Nouvelle Calédonie, en  Australie,  au Japon, à Hong Kong, Taïwan (peut être en Chine), puis au Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande pour retrouver la France mi juillet 2018.
Un projet idéal pour initier les enfants à la géographie, les ouvrir au monde et parler des transports puisque la famille parcoure le monde à sac à dos avec les moyens de parler internet avec les petits car la famille a créé un site et un blog ainsi qu'une page Facebook ! 
Vous pouvez contacter la maman (Jennifer) par mail (jenniferbuee@gmail.com) ou par message privé via leur page Facebook.

18/11/2017

Théa 9 ans & Monsieur Chien dit "Guster" 9 ans - UN TOUR DU MONDE EN CAMPING-CAR

Nous partons dans 10 jours maintenant (le 28/11/2017)pour un tour du monde en Camping Car. Notre périple commencera à Montreal dans la Province du Québec au Canada. Théa, aussi appelée la Globule, est bien sûr de la partie. Elle a 9 ans et demi, et pratique l'instruction en Famille avec nous. Elle est en "classe" de CM1 et elle voyage avec son fidèle ami à 4 pattes, "Guster", grosse boule de poil de 37 kilos !

Si vous souhaitez découvrir  avec nous des paysages exceptionnels à travers le monde, apprendre la vie auprès des autres, comprendre les différences et s’enrichir de celles-ci, écrivez-nous vite !

L'aventure commence très prochainement et nous serons ravis de partager ça avec vous. À très vite. Chris, Julia, la Globule et Guster.


Cette famille passionnée de voyage part pour 2 ans et cherche une classe de CM1 pour "nourrir l'échange" !

Au programme : Canada, USA, Mexique, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Chili, Uruguay, Brésil, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Chine, Cambodge, Myanmar ! De quoi faire de magnifiques découvertes ! En plus la famille alimente un blog, une page Facebook et un compte Instagram, de quoi initier les enfants aux réseaux sociaux ...

Pour leur proposer une belle correspondance, envoyez-leur un mail  au plus vite : jeanjean.julia@gmail.com


29/10/2017

HUGO - 6 ANS - CROATIE - Zadar

J'habite aux bord de la mer à 1200 km de la France, je vais à l'école du village, je parle le croate et j'adorerais vous faire découvrir mon nouveau pays !

Email : contact@les-petits-expats.com

2/11/2017

Matéo 7 ans et Ethan 5 ans - LE MONDE & SES OCEANS...!

Nous vivons avec nos parents sur un voilier depuis 2 ans. Nous faisons l'école à distance et nous avons créé avec maman un journal  dans lequel nous racontons nos découvertes. On aimerait beaucoup  qu'une classe suivent nos aventures et travailler avec vous !


Chers instituteurs, voilà une belle correspondance pour partir en voyage avec vos élèves et traiter du thème de la mer et de la vie sous-marine.

La famille quitte actuellement la Méditerranée et traverseront l'Atlantique cet hiver pour mettre les voiles en 2018 aux Antilles. Chloé, la maman cherche depuis le début de l'aventure une classe avec qui échanger ...

Vous êtes intéressés ? Contactez-là vite : stahlchloe@yahoo.fr

7/11/2017

MARIE-EVE LACROIX & SA CLASSE DE CM1 - QUEBEC - CANADA

Avec ma classe de 23 enfants (écoliers âgés de 7 à 8 ans), nous aimerions beaucoup participer à ce projet ludique, plein de sens. Nous recherchons une classe de métropole qui souhaite découvrir le Canada et avec qui correspondre.

Vous pouvez contacter l'instituteur par mail : lacroixm.csla@nordtic.net