DES CORRESPONDANCES SCOLAIRES PROPOSEES PAR LES ENSEIGNANTS FRANCOPHONES OU DE METROPOLE

Familles expatriées, associations FLAM et classes francophones, découvrez ici des projets de correspondances scolaires proposés par des instituteurs / enseignants de France ( et des DOM-TOM).

Avec leurs élèves ils recherchent des enfants expatriés parlant français pour créer de beaux projets de correspondances scolaires.

Objectif : s'enrichir des expériences de vie des petits expats, découvrir le monde ou certaines régions de la planète ou encore travailler sur une thématique spécifique dans le cadre des programmes de l'Education Nationale.

Si vous recherchez un projet ludique permettant de faire écrire en français vos enfants expatriés, voilà de belles initiatives riches de sens cherchant à mettre à l'honneur les petits expats !  L'occasion aussi pour nos enfants expatriés de conserver un lien avec le système scolaire français et une classe de métropole.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces projets ou répondre favorablement à l'une de ces correspondances scolaires, il vous suffit de  noter l'adresse email indiquée sur la fiche et d'envoyer un courriel à l'instituteur via votre boite mail personnelle !

Pourquoi proposer une correspondance scolaire avec une classe de métropole à votre enfant expatrié ? Découvrez ici toutes les bienfaits de la correspondance scolaire.

CORRESPONDANCES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2018/2019

RECHERCHE ENFANTS EXPATRIES, FAMILLES ET CLASSES FRANCOPHONES POUR DECOUVRIR LE MONDE AU TRAVERS DE L'ART, LA LITTERATURE & LES CONTES TRADITIONNELS DE VOTRE PAYS D'EXPATRIATION


Voilà un très beau projet de correspondance qui permettra aux enfants expatriés (et à leur parents ou aux écoles francophones et associations FLAM) de s'exprimer en Français sur une belle thématique !

Une correspondance scolaire qui s'annonce très riche humainement.

Contactez Annie et sa classe : annievuillermet0@gmail.com

Annie et sa classe de CP - Montreuil (France)

 

Le projet de correspondance scolaire : arts, contes et histoires du monde !

Je recherche pour ma classe de cp des correspondants francophones. J'aimerais mettre en place des échanges réguliers pour donner du sens au " lire-écrire" , pour que les enfants s'ouvrent au monde, à l'autre, qu'ils apprennent que l'on peut vivre différemment "ailleurs" dans le monde. L'art et la littérature jeunesse seront également en bonne place dans le projet d'échanges. Nous aimerions découvrir les contes traditionnels de votre pays d'expatriation !

La classe est en banlieue parisienne aux portes de Paris , à Montreuil.

Nous espérons que notre projet vous séduira...!


RECHERCHE ENFANTS EXPATRIES AU JAPON POUR UNE CORRESPONDANCE "DECOUVERTE DU JAPON"


Parents expatriés, voilà une magnifique occasion de faire écrire vos enfants en français sur leur pays d'expatriation. Faites-les devenir de petits reporters, de grands ambassadeurs du Japon auprès d'écoliers français. Contactez l'instituteur pour en savoir plus sur l'organisation et ce qu'il attend de votre enfant : blagarrigue4@ac-toulouse.fr

Benjamin & sa classe double niveau CP / CE1 (France)

 

Le projet de correspondance scolaire : à la découverte du Japon grâce aux enfants expatriés !

 

Bonjour les petits expats !

Je suis enseignant dans une classe de CP-CE1. Nous allons étudier le Japon en 2018-2019, à travers les haïkus.

Nous cherchons des enfants expatriés et leur familles partis vivre au Japon. Nous allons travailler sur les haïkus, à partir de l'album "Haïku le géant des saisons" d'Arnaud Hug. Nous étudierons pour cela les saisons et ce qu 'elles ont de particulier, nous irons en nature et nous écrirons des haïkus. Nous élargirons le projet au Japon dans son ensemble : nous étudierons Matsuo Basho, mais aussi des oeuvres d'Hokusai. Ils découvriront le thé japonais, servi dans un kyusu en terre. Nous achèterons un petit bonsaï pour la classe etc.

L'idée de la correspondance serait de concrétiser ce travail avec un échange avec des gens vivant au Japon. Ce serait l'occasion d'échanger des photos, des faits culturels etc, et pourquoi pas des dessins, des haïkus qu'eux écriraient sur des photos prises en France et inversement..

Tout est à faire ! J'ai des CP-CE1 (6-7 ans)

Si vous parlez français, que votre pays d'expatriation est le Japon, et que vous avez envie de nous faire découvrir ce magnifique pays  et sa culture, contactez-nous vite !

Merci !


C'est quoi un haïku ?

Benjamin va éveiller ses écoliers à la culture japonaise au travers des haïkus... ces petits poèmes traditionnels composés de seulement 3 vers parlent généralement des saisons et de la nature. Un classique de la littérature japonaise !

On utilise aussi les haïkus pour favoriser la production d'écrits chez les enfants et booster leur créativité  (on vous conseil "Mon livre de Haïkus, à dire, à lire et à inventer").


RECHERCHE CLASSE OU FAMILLE EXPATRIEE SUR L'ILE DE LA réunion

Delphine et sa classe de CM1 à Rabastens (Toulouse / France)

 

Le projet de correspondance scolaire : à la découverte de l'île de la Réunion

Bonjour !

J'enseigne auprès d’une classe de CM1 en âge de 9 ans (qui sera constituée de 28 élèves à la rentrée 2018) dans une école située à RABASTENS, petite commune proche de Toulouse.

Je recherche une correspondance scolaire avec une classe équivalente située sur l’île de la Réunion (île que je connais très bien à titre personnel) dans le cadre d’un projet d’établissement que nous menons depuis 2 ans sur la communication et l’ouverture au monde.

Je souhaite faire un échange scolaire pour faire découvrir un département d’Outre Mer à mes élèves de manière transdisciplinaire :  situation géographique, climat, culture, spécialités culinaires, atouts et risques de la vie en Outre Mer.

Dans le cadre de cet échange, nous vous ferons aux écoliers de la Réunion, notre environnement en Métropole, notre département et notre région...!


Vous êtes une école locale, une structure FLAM ou association regroupant des familles expatriées et ce projet vous tente ?  Envoyez un email à Delphine : delphine.natter@gmail.com


UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE sur le thème "GREEN PLANET"

Amandine Guérin, enseignante en élémentaire Irigny (Rhône / France)

 

Le projet : créez avec nous un carnet de voyage  "C'est chouette pour la planète"

Enseignante voyageuse pendant un an en famille, je suis ravie de retourner en classe à la rentrée. Je ressors de cette expérience itinérante grandement sensibilisée par les problèmes environnementaux.

Je souhaiterais donc sensibiliser mes élèves à ces enjeux en mettant à l’honneur les initiatives positives qui naissent un peu partout dans le monde. Concrètement, l’idée serait de missionner les  « petits expats » pour trouver dans leur environnement plus ou moins proche une de ces initiatives et de nous la partager par l’envoi de photos, de récits, de vidéos…

De notre côté, nous travaillerons à mettre en valeur les données collectées sous forme de carnet de voyage.

Carnet de voyage qui devrait concourir lors du festival de Clermont-Ferrand.

L’échange pourrait commencer en septembre (faire connaissance, carte d’identité du pays d’adoption…) et se finir début mars.

Tout cela reste à affiner et co-construire…

A bon entendeur…



Notre avis : Voilà un projet comme on les aime, humainement très riche, dans lequel chacun apporte sa pierre à l'édifice. Une belle occasion pour nos enfants expatriés de devenir de petits reporters et de grands ambassadeurs en mettant en lumière des initiatives (près de chez vous ou dans votre pays) qui rendent notre planète plus belle !

Si Amandine ne connait pas encore le niveau de classe dont elle aura en charge, elle sait néanmoins que ses élèves auront entre 6 et 9 ans. Les correspondants peuvent être plus âgés. Ce projet est ouvert aussi bien aux écoles francophones, qu'étrangère (à condition de communiquer en français) qu'aux familles expatriées.

La thématique axée sur le développement durable est volontairement très large : eau, énergie, agriculture, nature ou autre. L'idée étant de mettre à l'honneur des projets, initiatives personnelles, d'entreprises ou de pays visant à prendre soin de l'environnement.
>> Le carnet de voyage terminé sera accessible aux enfants expatriés et seront cités comme les partenaires précieux sans lesquels cette belle réalisation n'aurait pu naître ! 
Si le projet vous tente, si vous voulez en savoir plus contactez Amandine par email : amandine.guerin76@gmail.com
Ecole primaire gilbert billon - 5 Rue Des Hauts De Celettes - 69540 - Irigny

DES CORRESPONDANCES SCOLAIRES SUR LE THEME "ECOLES & ECOLIERS DU MONDE"

Fanny et ses classes de CE1, CE2 et CM2 - Vendée / France

 

Le projet de correspondance scolaire : les écoles et enfants d'ailleurs

Bonjour, je travaille dans une école rurale dans une petite commune de Vendée avec des élèves de CE1 CE2 CM2. J'aimerais échanger avec d'autres écoles dans le monde pour découvrir l'école ailleurs, les enfants ailleurs... Je souhaiterais que les enfants découvrent le monde par les enfants pour rendre cela plus concret qu'une étude de document.

Je participe à des correspondance en France depuis plusieurs années et j'adore toujours leur réaction lorsque le courrier arrive.


Vous aimez le projet "écoles et écoliers du monde" ?

Votre enfant a envie d'expliquer et de raconter ses journées d'école dans son pays d'expatriation ?

Prenez contact avec l'institutrice qui sera ravie de vous expliquer plus en détails son projet : fanny.rapin@laposte.net

Sandrine et ses 24 élèves de CM2 - Guines (ville des Hauts de France / France)

 

Le projet  d'échange scolaire : us et coutumes des enfants et écoliers du monde

Bonjour je suis à la recherche de plusieurs classes du monde ! Je voudrais que mes élèves découvrent d'autres pays, communiquent avec d'autres élèves ou enfants francophones. Objectifs : découvrir les habitudes des autres enfants, la journée type à l'école, l'environnement du lieu de travail…

Je souhaite travailler par groupes d'enfants, j'aimerais donc privilégier des correspondances avec des classes ou des familles avec plusieurs enfants.


Pour en savoir plus ou participer au projet, contactez Sandrine : sandrine.lenoir62@orange.fr


DES CORRESPONDANCES SCOLAIRES ORIGINALE AVEC "CLEMENT APLATI" : RECEVEZ LA MASCOTTE CHEZ VOUS ET FAITES-LA VOYAGER DANS LE MONDE  !

Valérie et sa classe de CE2  (France)

 

Le projet : Clément Aplati voyage dans le monde !

Bonjour à toutes les familles expatriées et aux petits expats !

J' ai une classe de Ce2.

Dans le cadre de mon futur projet  « Clément aplati »,  je souhaiterais faire voyager notre mascotte à travers le monde !

Vous avez envie d'accueillir notre Clément chez vous ?

Ecrivez-vous nous vite !

Valérie


On est complètement fan de ce magnifique projet pédagogique qui saura à coup sûr séduire les familles expatriées pour son côté ludique ! Mais qu'est-ce qu'un Clément Aplati ?

Au départ c'est un album jeunesse signé Jeff Brown, qui raconte l'histoire d'un petit garçon et qui va vivre d'extraordinaires aventures en voyant dans des enveloppes ! Pourquoi ? Parce qu'il est tout plat !

 

Faites vite : écrivez à l'enseignante pour faire partie de ce magnifique projet pédagogique : valeriepats@free.fr


Sandra et sa classe de CE2 (France)

 

Je souhaite effectuer le projet "Clément Aplati dans le monde". Cette année le thème de notre école est "Les 5 continents". J'avais pour projet d'effectuer une correspondance scolaire et lorsque nous avons choisi ce thème , j'ai vu l'occasion d'élargir ma recherche au monde. Je suis enseignante en CE2 (8-9 ans) dans une école de l'ouest de la France et je recherche donc des classes francophones, associations FLAM ou familles expatriées sur les 5 continents afin d'échanger sur nos villes, régions, pays, coutumes, ... grâce à Clément Aplati.

Contactez moi par email pour plus d'infos et pour participer : ce2lasagesse@gmail.com

Merci

Cordialement

Stéphanie et ses classes de Grande Section, CP, CE1 et C2 (Cycle 1 et Cycle 2) - France

 

Bonjour,

Je recherche des correspondants de pays francophones (ou classes francophones) et des DOM TOM  pour participer au projet de correspondance scolaire "Clément aplati", niveaux scolaires: GS au CE2 (correspondance collective et non individuelle).

Voici en quelques lignes, la progression du projet :

> Période 1 (sept/oct): présentation du projet aux élèves, lecture suivie du roman "Clément Aplati" de Jeff Brown et réalisation des premiers Clément aplatis en Arts plastiques (il existe des modèles sur internet et les "Clément" sont habillés aux couleurs locales et/ou en costume traditionnel de chaque école ou pays).

> Période 2 (nov/déc): écriture de la lettre de présentation (classe/ école) + envoi de deux "Clément" .
> Période 3: préparation du contenu de la dernière lettre ( travail sur le village ou ville de l'école, son département (faune/ flore/ spécialités culinaires, sport...), début de  mise en page de la dernière lettre ou des dossiers avec les photos des Clément des correspondants (visitant notre environnement)...
> Période 4 (ou début période 5): écriture et envoi de la lettre plus approfondie avec des informations sur la ville/le village, le département ou le pays.
Dans cette lettre : retour des Clément (avec une petite transformation traduisant leur passage chez nous: objet, habit... supplémentaire). Photos des "Clément" dans le milieu environnant "visité" + sorties scolaires, sorties personnelles des élèves, évènements de l'année...

> Période 5 (facultatif): préparation et mise en place d'une exposition au sein de l'école avec tous les courriers et les Clément des correspondants.

Voilà, si vous êtes intéressé(e), je serais ravie de vous donner plus d'informations sur ce projet et de vous compter parmi nos correspondants.

Bonnes vacances!

Stéphanie - stefbono40@gmail.com


RECHERCHE ENFANTS EXPATRIES POUR UNE DECOUVERTE DES MONUMENTS DU MONDE ENTIER

Amandine et sa classe triple niveau CE2/CM1/CM2 dans Le Loir et Cher (France)

 

Bonjour les petits expats !

Pour cette année scolaire, je mène un double projet de correspondance : le premier a pour objectif d'échanger avec des enfants vivant dans les DOM TOM (j'aimerais faire découvrir  votre culture à mes écoliers : recettes, musique, le milieu de vie.

Mon deuxième projet s'articule autour de la découverte de vos villes et de leurs monuments.

Nous espérons que vous serez très nombreux à nous contacter.

Au plaisir de lire vos réponses !

Amandine

Pour en savoir plus sur le déroulé de ces 2 projets de correspondance, contactez l'institutrice par email :

amandine.boitard@gmail.com


DES CORRESPONDANCES SCOLAIRES  TOUR DU MONDE : ENFANT EXPATRIES FAITES DECOUVRIR AUX ECOLIERS DE FRANCE VOTRE VILLE ET VOTRE PAYS !

Allison et ses élèves de moyenne section de maternelle, Ardennes (France)

 

Le projet de correspondance scolaire : J'enseigne dans une petite école maternelle dans une petite commune des Ardennes, Douzy. Cette année, j'aurais en charge la classe de moyenne section avec des élèves de 4-5 ans. Notre projet sera la tour du monde. Nous allons découvrir différents pays de chaque continent: culture, coutume, chant, danse, faune et flore, alimentation, langue.... Il aurait été super de pouvoir correspondre avec d'autres classes du monde entier, recevoir des cartes postales de familles françaises et francophones installées dans différents lieux, et échanger avec vous tous par Skype .... !


Pour correspondre avec les petits écoliers d'Ardennes et leur faire découvrir votre ville et pays, contactez l'enseignante par email : allison.odillard@gmail.com

Corinne et ses élèves de 6/7 ans, Coulaines dans la Sarthe (France)

 

Pour l'année scolaire 2018/2019, je travaillerai avec mes CP  sur un projet tour du monde pour faire découvrir à mes petits écoliers la littérature (les classiques et contes traditionnels), les modes de vie, et leur transmettre déjà quelques notions de notions géographiques...!

Pour donner plus de sens à ce projet et rendre cette découverte plus concrète et plus humaine, j'aimerais beaucoup correspondre avec d'autres classes francophones ou des familles expatriées ! En espérant avoir le plaisir de vous lire...


Intéressé ? Envoyez un email à Corine : corinne.couty@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine et ses élèves de CE1-CE2 de France

 

Le projet de correspondance scolaire : différences et solidarité dans le monde

 

Bonjour à tous,

Je souhaiterais à la rentrée 2018, correspondre avec une classe francophone d’un autre continent . Je souhaite mener un  grand projet en EMC (découverte du monde) sur la différence et la solidarité...


Ecoles francophones, structures FLAM et associations de parents expatriés, obtenez plus d'infos auprès de l'enseignante pour ce projet de correspondance scolaire : legrosmarine@aol.fr


Virginie et ses classes de CP, CE1 et CE2, enseignante à Saint Vincent de Barbeyrargues / France 

 

Le projet de correspondance scolaire :

Bonjour, je suis enseignante dans une petite école près de Montpellier à Saint vincent de Barbeyrargues. Il y a trois classes et j'enseigne dans la classe de cp ce1 ce2. l'année prochaine, nous aimerions faire un projet autour du monde avec la découverte de différents pays et cultures et donc avoir la possibilité de correspondre avec des écoles ou familles étrangères. Merci pour votre retour.

Virginie


Faites découvrir à ces 3 classes françaises les plats, les habitations et habits traditionnels de votre pays d'expatriation, les paysages, les animaux, votre journée d'école, les sports pratiqués...! En famille ou avec votre classe devenez de vrais reporters !

Contactez l'institutrice pour en savoir plus sur l'organisation de cet échange scolaire : virgbremaud@gmail.com

Noémie et ses élèves de CE1/CE2, enseignante à Belfort / France

 

Le projet de correspondance scolaire :

Bonjour, je suis enseignante en CE1-CE2 (19 élèves) à Belfort, dans l'est de la France, et je souhaite mettre en place un projet 5 continents l'an prochain.Je cherche des classes ou enfants francophones avec qui mes élèves pourraient correspondre par voie numérique et / ou postale afin de découvrir d'autres cultures et modes de vie : coutumes, savoir-faire de votre pays, lieux emblématiques, valeurs fortes. Racontez-nous aussi une "journée type" d'un enfant dans votre pays d'expatriation.Nous avons hâte de vous lire et de découvrir le monde ! Nous enverrons une carte ou une lettre aux enfants qui participeront à notre projet et nous publierons nos aventures d'échange scolaire sur notre blog d'école !


Ce projet de correspondance scolaire vous intéresse ? Contactez Noémie l'institutrice par email : noemie.richard@ac-besancon.fr

Sandra et ses CE2, Ouest de la France

 

Le projet de correspondance scolaire :

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CE2 (8-9 ans) dans l'ouest de la France. Cette année, le thème de notre école est "les 5 continents".

Afin de relier mon projet "correspondance scolaire" avec ce thème, je souhaiterais trouver des correspondants dans le monde.

Enfants expatriés, familles nomades, nous avons hâte de faire votre connaissance !

Cordialement

Sandra

Pour en savoir plus sur l'organisation de cette correspondance scolaire, contactez l'enseignante, Sandra par email : ce2lasagesse@gmail.com


Muriel et sa classe multi niveaux d'écoliers de CP/CE1/CE2 - Chambourg-sur-Indre (France)

 

Le projet de correspondance scolaire : le voyage autour du monde

Parents expatriés, écoles francophones, associations FLAM bonjour !

J'ai en charge une classe de CP-CE1-CE2 , dans un petit village d'Indre-et-Loire.

Notre projet pour la prochaine année est le voyage autour du monde. Donc je souhaiterais correspondre avec des enfants du même âge (6, 7 et 8 ans), partout dans le monde.

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à notre appel pour s'enrichir de vos découvertes dans chacun de vos pays !

Au plaisir de vous lire et à bientôt !

Muriel

mumu.menvielle@gmail.com

Laurence et sa classe de CP / CE1 (France)

 

Le projet de correspondance : cartes postales, recettes et histoires du monde !

Nous souhaiterions avec ma classe de CP-CE1 (enfants de 6 à 8 ans) correspondre avec d'autres classes ou enfants expatriés (associations FLAM rejoignez-nous aussi) au Canada, en Belgique, à la Réunion et d'autres pays francophones pour faire le tour du monde en cartes postales.

Voici les grandes lignes du projet :

> Septembre-octobre : envoi et échange de cartes postales de notre pays et présentation de notre pays avec lettre collective.

> Novembre-décembre : échange de petits cadeaux créés par les enfants.

> Janvier-Février : échange de recettes, gâteaux, confiseries…

> Mars-Avril : histoires à continuer.

> Mai-Juin : défi ou quizz à créer sur notre pays et à s'échanger.

Contactez moi très vite, nous avons hâte de vous lire et de vous découvrir !

laurence.legerot@wanadoo.fr



Vous voulez faire partiede l'aventure ? Contactez l'enseignant, Joel par email : joelfleuranceau@orange.fr

 

Joël et sa classe de CM1 et ses 28 élèves très enthousiastes ! Bordeaux(France)

 

Le projet de correspondance scolaire : à la découverte des merveilles de votre pays d'expatriation et de belles rencontres humaines !

Bonjour à vous,

Nous sommes une classe de CM1 (rentrée scolaire 2018 / 2019) avec 28/29 enfants enthousiastes. Notre école est située dans le centre de Bordeaux, en France, et nous sommes à la recherche d’une classe similaire  ou d enfants expatriés du même âge (9-10 ans), francophones, du monde, ville ou campagne.

Nous pourrons ainsi communiquer avec vous par vidéo (via Dropbox ou WeTransfer, par exemple) et courriels pour présenter notre vie au quotidien et de nos petites expériences.

Ce sont des messages collectifs dans un premier temps, puis individuels, sans doute.

Un projet à penser et à monter ensemble ! On règle les détails tranquillement dans l'été.

Merci et à bientôt !

NB : L'école Deyries est située au centre de Bordeaux. C'est une très jolie et grande école. Les élèves sont sympathiques et travailleurs. Les familles sont aimables et intéressantes. Nous voudrions connaître des garçons et filles d'un autre endroit de France ou du monde, des enfants différents de nous.


Sandrine et ses élèves de Grande Section de Maternelle dans le Maine & Loire (France)

 

J'aimerai permettre à mes élèves de découvrir un autre pays au niveau climat, faune/ flore, et surtout au niveau de l'école comment cela se passe la classe, les matières, etc... 

Si des familles ont envie d'échanger je suis très intéressée, l'idéal serait que les enfants expatriés soient dans des classes du pays et non des écoles françaises.

Nous pourrions partager des histoires, des défis, des chansons, des expériences de sciences...
Je travaille en alliant pédagogies Freinet et Montessori le tout à ma sauce.

Merci d'avance pour vos messages, cordialement

Sandrine Fouin - sfouin@hotmail.com

Amélie et sa classe double niveau CM1 / CM2 - France

Le projet de correspondance : découvrons les pays des enfants expatriés

Bonjour petits expats !

Dans le cadre d'un projet "autour du monde" avec ma classe de cm1-cm2 à la rentrée, je recherche des enfants expatriés avec qui correspondre tout au long de l'année.

Si votre pays d'expatriation se situe en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud, et que vous avez envie de nous faire découvrir votre ville, pays, contactez moi au plus vite pour que nous puissions voire ensemble comment peut s'articuler notre correspondance scolaire.

Merci d'avance pour votre participation !

Amélie - amelie.borgniet@ac-orleans-tours.fr

 

Marie et  sa classe de CP, CE1, CE2 à Hon-Hergies (Nord de la France)

Le projet de correspondance : le tour du monde des pays francophones

 

Bonjour, j'enseigne dans une petite école de village dans le Nord de la France auprès d'enfants de 6/8 ans et durant l'année 2018-2019, nous allons  travailler sur le thème des pays francophones dans le monde. Je souhaiterais donc que mes élèves découvrent différents pays (cultures, paysages etc...), par le biais d'une correspondance postale ou par Internet (par exemple, Edutwit pour correspondre de manière quasi quotidienne: petits défis, météo du jour, expériences...).

Nous espérons que vous serez nombreux petits expats à nous écrire ...

A bientôt j'espère !

Marie - marieh59@hotmail.com


Evelyne et sa classe PS et MS (3 et 4 ans) à Dhuizon dans le Loir et Cher (France)

 

Bonjour à toutes et à tous

Je suis enseignante dans une petite commune rurale tout près du château de Chambord. Cette année avec mes petits écoliers, je souhaite leur proposer un tour du monde en leur faisant découvrir les 5 continents. Aussi j'aimerais correspondre avec des classes ou familles en expatriation installées dans le monde entier afin d'échanger sur nos cultures (mode de vie, habitat, paysages, nourriture...). Cette correspondance pourrait se faire par courrier, mails avec échanges de photos et pourquoi pas d'un petit colis au moins une fois dans l'année. J'attends vos propositions car j'aimerais débuter l'échange assez vite.

A bientôt

Evelyne - e.viollet@orange.fr


RECHERCHE ENFANTS EXPATRIES BILINGUE, ANGLOPHONE POUR UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE EN ANGLAIS ET DECOUVERTE DE VOTRE PAYS

Agnes et sa classe double niveau de CM1/CM2  à Moussoulens (Carcassonne) / France

 

Le projet de correspondance scolaire:

Bonjour les petits expats !

Avec ma classe de CM1-CM2 de 24 élèves, nous étudions l'anglais comme langue vivante. 
J'aimerais que mes élèves correspondent avec des enfants anglophones pour progresser et qu'ils découvrent les différences culturelles d'un autre pays.
Nous sommes dans une petite école rurale au sud de la France.

Au plaisir de vous lire !

Agnes.


Votre enfant est scolarisé en école anglophone et vous pensez que ce projet peut intéresser son instituteur ? Présentez-lui ce projet et transmettez-lui les coordonnées de cette enseignante ! Vous pouvez aussi participer à cet échange scolaire en famille, un projet idéal pour faire travailler et progresser l'anglais de nos enfants expatriés. Ecrivez à Agnes pour en savoir plus : agneslagarde1@hotmail.com



RECHERCHE CORRESPONDANCE SCOLAIRE AVEC CLASSE FRANCOPHONE OU FAMILLES FRANCAISES EXPATRIEES EN PAYS ANGLOPHONE POUR DECOUVRIR LA CULTURE ANGLOPHONE

Emmanuelle et se 23 élèves de CE1 - Aisne (France)

 

Le projet de correspondance scolaire : découverte des pays anglophones

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignante dans un village de l'Aisne en France et j'aurai 23 ce1 à la rentrée. J'aimerais correspondre avec une classe francophone ou des familles dont les enfants parlent français. Il est important pour nous que vous soyez établis en Grande-Bretagne ou en Irlande car j'enseigne l'anglais. La correspondance scolaire se fera plutôt en langue française compte tenu du niveau d'écriture d'anglais de mes élèves mais l'idée étant de découvrir la culture anglophone (lieux emblématiques,  cuisine, loisirs et activités des enfants, sports, etc).  

Contactez-moi au plus vite par email : emmanuelle.bera1@orange.fr

recherche familles, écoles ou associations flam en Afrique pour des correspondances scolaires "DECOUVERTE de l'afrique"

Catherine, enseignante à Châtillon sur Cluses (France et ses élèves de CE1& CM1

 

Le projet de correspondance scolaire :

Bonjour à tous,

 J’aurai une classe de ce1/cm1 l’année prochaine. (7 et 9 ans).

Toute l’ecole travaille sur les continents.

Notre classe travaillera sur l’Afrique.

Nous aimerions démarrer une correspondance avec une école ou des enfants expatriés vivant avec leur famille en Afrique afin de découvrir une autre culture !

Nous serons 16 CE1 et 8 CM1.

Nous habitons dans les Alpes, entre Annecy et Chamonix. Notre village s’appelle Châtillon sur Cluses.

Au plaisir de vous lire.

Catherine



Chers enseignants francophones et représentants d'associations FLAM, si ce projet retient votre attention, vous pouvez envoyer un email à Catherine pour échanger avec elle sur les détails de cette correspondance : catherine.florquin@wanadoo.fr


Ecoles francophones, associations FLAM, familles expatriée en Afrique ou à Madagacar, contactez l'enseignante par email : eepu0050107p@ac-aix-marseille.fr

Maéva et ses élèves de CM1/CM2 à Masalie Les Alpes (Haute-Alpes) - France

 

Le projet : une correspondance scolaire autour de l'Afrique

Bonjour,

Nous faisons un projet autour de l'Afrique l'an prochain (rentrée scolaire 2018/2019) et nous recherchons donc des classes pour correspondre avec nous sur les modes de vie, les coutumes etc.

> De septembre à décembre 2018, nous souhaiterions échanger avec une classe Sénégalaise ou famille expatriée

> De janvier à avril 2019 nous souhaiterions échanger avec une classe du Maghreb ou enfant expatrié et sa famille

> Et d'avril à juillet 2019 nous souhaiterions échanger avec une classe Malgache ou enfant expatrié et sa famille

Au plaisir de vous lire et de vous découvrir ! Merci !


RECHERCHE CLASSE FRANCOPHONE OU ENFANTS EXPATRIES DANS DES PAYS PEU CONNU POUR UNE CORRESPONDANCE SCOLAIRE "100% DECOUVERTE" !

Adelyne, institutrice à Bruxelles (Belgique) et ses élèves de CM2

 

Le projet de correspondance scolaire : à la découverte de pays étrangers et peu inconnus pour mes élèves

Bonjour,

Je suis enseignante dans une école communale belge, à Bruxelles. J'enseigne le français à deux classes de 5e primaire (CM2- 10-12). J'ai donc 36 élèves en tout. Convaincue de l'intérêt de la correspondance scolaire, je cherche à trouver de nouveaux correspondants pour cette année 2018-2019. J'ai déjà correspondu avec des élèves suisses, québécois et russes. Idéalement, j'aimerais correspondre avec des élèves francophones ou enfants expatriés et leur famille qui n'habitent ni en Belgique, ni en France.

Un des objectifs étant pour moi de faire découvrir à mes élèves un pays qui connaisse peu ou pas du tout.

N'hésitez pas à me contacter par mail : lou_ailin@hotmail.com

Au plaisir de vous lire

Adelyne


CORRESPONDANCES ET ECHANGES SCOLAIRES ANNEE 2017/2018

DES LETTRES & DES PHOTOS DES 4 COINS DU MONDE !

Stevens, animateur périscolaire et ses 9 enfants de l'Accueil de Loisirs Maxi Mômes de Truchtersheim -  Dpt 67 / France

Mis en ligne le 24/01/2018

Le projet :

Cléo, Margot, Klara, Capucine, Lola, Elodie, Elitza et leur animateur Stevens, ont posté en novembre dernier cet "appel culturel" sur Facebook !

Voilà des enfants curieux et investit qui n'attendent que de découvrir le monde et d'élargir leurs horizons grâce à vous qui vivez aux 4 coins de la planète !

Parlez leur de votre pays, de vos coutumes, des fêtes traditionnelles qui rythment l'année, de votre école et de vos journées ! Il aimeraient bien savoir aussi ce que vous aimez faire à l'école et après l'école !

A vos crayons et à vos ciseaux  ! Réalisez une belle lettre, de beaux dessins ou découpages avec photos légendées...  Faites-vous plaisir et faites leur découvrir votre vie !


L'adresse postale pour leur écrire et est inscrite sur la lettre ci-contre. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre l'animateur par email : juhelstevens@yahoo.fr .


un TOUR DU MONDE EN CARTES POSTALES

Landuyt Céline & sa classe de Moyenne Section - Ecole Les P'tits Loups de Mer - Dpt 62 - France

Mis en ligne le 23/01/2018

Le projet :

Bonjour à tous ! :)

Avec notre classe de Moyenne Section nous avons pour projet le tour du monde, pour chaque période nous étudions un continent. Nous recherchons des personnes qui accepteraient de nous envoyer des cartes postales de l'étranger en nous expliquant les particularités locales, mais aussi des photos. Les différents continents visés sont l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique.


Ce projet vous intéresse ? Ecrivez vos cartes à l'adresse postale ci-dessous ou contacter l'enseignante par mail pour en savoir plus : landuytceline@yahoo.fr

Ecole Les P'tits Loups de Mer

Classe de Madame LANDUYT et Madame NIMAL

10 Rue du Docteur Drujon

62 231 Blériot-Plage / France

UN TOUR DU MONDE CARTES POSTALES

Le Bon Martine & sa classe de CM2 de Région Parisienne - Le Plessis Trevise - France

Mis en ligne le 22/01/2018

Le projet :

Je souhaite faire  voyager mes élèves grâce à des cartes postales.Le travail effectué en classe sera de trier ces cartes selon les continents, les pays, les régions. Recevoir des cartes est une façon d'aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure, rendre les cours de géographie plus concrets, de permettre aux enfants de s'évader, surtout ceux qui ne sont jamais partis. J'aurais pu passer par des moyens traditionnels (les livres, les atlas, internet...), mais j'ai choisi une façon plus ludique de connaître le monde en mettant en avant le côté humain.Tous les élèves de la classe espèrent recevoir des cartes postales des quatre coins du monde, avec un petit message qui pourra éveiller leur curiosité.

Bien sûr la correspondance marche dans les 2 sens, et les élèves écriront également !


Pour participer, écrivez vos cartes ou lettres avec photos légendées à : ECOLE ELEMENTAIRE MARBEAUClasse CM2 B - Martine LE BON31 avenue Marbeau94420 Le Plessis Trevise / France

Si vous avez des questions, voici l'email de l'enseignante : marbeaucm2@laposte.net


UN TOUR DU MONDE en CARTES POSTALES

Laétitia BOUCHARD & sa classe de CP - Ecole Saint Pierre du Regard - Dpt 61 - France

Mis en ligne le 1/11/2017

Projet : Petits expats, nous avons besoin de vous ! Avec mes CP, nous partons avec Le Loup faire un tour du monde en images et en musique. Envoyez-nous une carte postale et faites-nous découvrir votre pays, votre drapeau, vos monuments, vos maisons et vos coutumes ainsi que vos musiques !

N'hésitez pas à accompagner votre carte d'une petite présentation ou de votre photo, mes élèves seront très heureux de faire votre connaissance !


Pour participer au projet, contactez l'institutrice par mail (laetitia.bouchard@wanadoo.fr) ou envoyez directement votre carte à l'adresse ci-dessous :

Ecole primaire - Classe de CP - 13, rue des écoles - 61 790 Saint Pierre du Regard / France

supporters de demain

ELISE TALPIN & SA CLASSE DE CM2 - Département 71 - FRANCE

Mis en ligne le 7/11/2017

Projet : Petits expats, vous aimez le foot , vous avez une équipe favorite ? Notre projet est fait pour vous !  Avec mes élèves nous réalisons  un mur de photos regroupant des images de supporters du monde entier pour montrer que malgré les différences de chaque pays, le sport peut regrouper et véhiculer des valeurs universelles !

Nous travaillons sur le thème "Supporters de demain", en référence au supporter que deviendront les élèves plus tard : attitudes attendues sur le terrain et dans les tribunes, valeurs de respect, de tolérance, et d'engagement que cela véhicule.

N'hésitez pas à accompagner votre photo d'un texte pour expliquer l'importance du foot dans votre pays, et les valeurs que représentent le foot pour vous.

Ce projet nous permettra aussi de découvrir d'autres pays (géographie, culture etc), alors si vous avez envie, décrivez-nous un peu votre pays, votre école et ce que vous aimez le plus dans votre nouvelle vie !


Vous souhaitez en savoir plus ou vous voulez participer :  contactez le professeur par mail : elise.talpin@laposte.net


AUDREY GAUVIN & SA CLASSE DE CP - REGION VAL DE LOIRE - FRANCE

Mise en ligne le 9/11/2017

Amis francophones bonjour, nous recherchons une classe QUEBECOISE (si possible montréalaise) pour que mes jeunes élèves en Cours Préparatoire (âgés entre 5 et 7 ans) s'initient à l'écriture dans une perspective d'ouverture sur le monde francophone outre atlantique. Je connais bien Montréal pour y avoir séjourné plusieurs fois....

Le projet : avec mes 28 petits écoliers  de CP, nous travaillons l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (lettres cursive) entre septembre 2017 et juin 2018. Nous aimerions réaliser une correspondance écrite.

Objectif 1: les élèves rédigeraient un courrier collectif (textes, dessins, photos) permettant de présenter leur école, leur classe et les élèves (prénoms, loisirs préférés...) et leur ville.

Objectif 2 : les écoliers fabriqueraient un document de 3 pages environ (photos, dessins, photos, textes) afin de travailler et d'expliquer les symboles et les valeurs de leurs pays (France / Canada)

Bien entendu, nous ajusterons ce projet en fonction de vos envies !

Nous avons hâte de faire votre connaissance, contactez-nous vite : audrey.gauvin@yahoo.fr