correspondance scolaire internationale

Créer du lien, découvrir le monde et favoriser l'apprentissage du français à la maison pendant l'expatriation

Lorsque nous avons lancé le projet “HDM”, j’ai “rencontré” sur internet énormément de parents expatriés qui comme moi cherchaient un moyen original et ludique d'apprendre la géographie, d’éveiller leur enfant à la découverte du monde (des pays, des cultures, des climats etc) ou qui souhaitaient trouver un projet éducatif au travers duquel ils allaient pouvoir travailler l'apprentissage du français à la maison pour maintenir un niveau correct de langue maternelle.

En effet, beaucoup d’enfants français / francophones expatriés intègrent une école locale ou anglophone et lire et écrire en français est une problématique majeure pour les familles expatriées.

J’ai aussi constaté que de nombreux professeurs, dans le cadre du module « Questionner le monde » mis en place par le gouvernant français et le Ministère de l’Education, cherchaient (avec difficulté) des correspondances scolaires internationales avec des familles ayant fait le choix de partir vivre à l'étranger.

C’est ainsi qu’est née l’idée de cette plateforme qui a vocation à devenir LA référence pour les projets d’échange ou de correspondance scolaires entre français et francophones des 4 coins du monde.



Un projet valorisant les enfants expatriés

En mettant en relation les enseignants de l'Hexagone avec les enfants expatriés, nous souhaitons proposer aux petits expats des 4 coins du monde un projet valorisant leur permettant d'endosser le rôle d' ambassadeur et de reporter.

L'objectif étant qu'ils fassent découvrir un peu de leur leur pays d'accueil ou d'adoption tout en pratiquant le français  !


Inscrivez-vous !

vous êtes parents expatries


Vous souhaitez inscrire votre enfant et permettre à des instituteurs français et francophones de lui proposer un projet de correspondance scolaire ? Remplissez le formulaire ci-dessous et n'oubliez pas d'indiquer le prénom de votre enfant, son âge, le pays, la ville où il vit et une petite phrase de présentation.

 

Nous vous enverrons un mail de confirmation. Comptez 24h à 48h pour que l'inscription soit visible (page Echange Scolaire > Appel à Projets -Enfants)

L'inscription est gratuite.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

vous êtes enseignant


Vous êtes enseignant-instituteur en métropole ou vous exerçez à l'étranger et vous souhaitez créer un projet pédagogique avec votre classe autour de la découverte du monde ou d'un pays en étant en lien avec une famille en situation d'expatriation

Inscrivez-vous gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous. Dans le message n'oubliez pas d'indiquer votre prénom, type de classe, l'âge des élèves et la ville où est située l'école. Décrivez aussi brièvement votre projet.

Nous vous enverrons un email de confirmation et vous verrez votre appel à projet en ligne dans la section Echange Scolaire > Appel à Projets -Enseignants sous 24 à 48h.

Inscription gratuite.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.