FAISONS CONNAISSANCE...

Qui sommes nous ? Une famille partie s’expatrier en Croatie début 2016. Un pays que nous affectionnons particulièrement pour la beauté de ses paysages, sa nature préservée, ses villages authentiques et son faible éloignement de la France qui nous permet d’être très vite de retour auprès de nos proches.

Cette grande aventure nous l’avons longtemps rêvée et réfléchit (près de 2 ans). Et puis un jour, nous avons fait le “grand saut” car nous avions besoin de changements : il nous fallait trouver un nouveau souffle dans nos vies professionnelles tout en laissant plus de place à notre vie de famille pour voir grandir nos enfants et passer plus de temps avec eux.


Un petit village typique, la mer Adriatique et .... ses îles

Pourquoi ce site web ?


Nous avons été amené à faire l’école à la maison les quelques mois suivant notre arrivée, le temps que Hugo ait une place à l’école du village. Ce mode d’enseignement plaisant à mon fils, nous continuons aujourd’hui 1 ou 2h par jour sur des thèmes ou matières qu’il choisit en complément du CNED.

Ce site est né du projet pédagogique « Hugo découvre le monde » : un atelier découverte que j’ai monté de toute pièce avec mon fils pour lui inculquer quelques notions de géographie. Après avoir lancé un appel sur le groupe Facebook Expats Parents, j’ai voulu lui donner plus d’ampleur (voir la rubrique Participez ! et Le voyage) car beaucoup de parents expatriés trouvaient l’idée à la fois simple, géniale et ludique… Tous cherchaient pour leur enfant soit un moyen de les ouvrir au monde, soit une “activité” différente des manuels scolaires pour leur faire pratiquer le français. Et plus les gens répondaient “oui on participe !”, plus Hugo se prenait au jeu !

Par la suite, en surfant sur internet, j’ai rencontré des enseignants de métropole désireux d’entrer en contacts avec des enfants expatriés pour créer des correspondances internationales dans le cadre du module “Questionner le monde” (faisant partie du programme scolaire mis en place par l’Education Nationale). Mais peu trouvaient des interlocuteurs sur les sites traditionnels dédiés. J’ai donc souhaité créer cette plateforme de mise en relation au sein de ce site car il complète parfaitement bien le projet Hugo découvre le monde. C’est une sorte d’extension, de continuité du projet à plus grande échelle.

 

Cet espace de mise en relation, me tient particulièrement à cœur, car en travaillant sur l’idée je me suis vite aperçue que c’est un formidable moyen pour les enfants français et francophones des 4 coins du monde, de s’approprier leur expatriation et pour certains de mieux l’accepter ou de la vivre plus facilement…

Lorsque c’est le cas, être déraciné de son environnement familial et scolaire est très difficile pour les enfants. Avec ces projets de correspondances avec des classes de métropoles, nous leur offrons finalement la possibilité de garder un lien avec la France mais aussi avec une classe française tout en devenant de petits ambassadeurs puisqu’ils ont pour mission de nous faire découvrir leur nouveau pays. C’est un rôle très gratifiant pour eux.

J’ai aussi tenu à enrichir ce site avec une partie MAGAZINE où les parents pourront trouver des informations relatives à l’expatriation, à la scolarité des enfants pendant ces « voyages », aux services dédiés, etc. Mais c’est aussi et avant tout un espace dédié à la parole des adultes et enfants expatriés.

 

 


De la Pub ?

Créer un site internet, l’alimenter régulièrement (quasi quotidiennement) est chronophage… Pour que ce site soit actualisé, qu’il vive et réponde aux mieux aux attentes de chacun, il doit obéir à un modèle économique. Pour autant, il m’importe que la publicité ne prenne pas le dessus sur l’information et je vieille du mieux possible à sélectionner les entreprises partenaires et annonceurs pour qu’elles vous proposent des produits et services adaptés et en adéquation avec les valeurs véhiculées dans ce site.

 

Si vous souhaitez nous soumettre des suggestions, des informations, des partenariats ou poser une question, rendez-vous dans la rubrique CONTACT !