Nous avons été amené à faire l’école à la maison les quelques mois suivant notre arrivée, le temps que Hugo ait une place à l’école du village. Ce mode d’enseignement plaisant à mon fils, nous continuons aujourd’hui 1 ou 2h par jour sur des thèmes ou matières qu’il choisit en complément du CNED.
Ce site est né du projet pédagogique « Hugo découvre le monde » : un atelier découverte que j’ai monté de toute pièce avec mon fils pour lui inculquer quelques notions de géographie. Après avoir lancé un appel sur le groupe Facebook Expats Parents, j’ai voulu lui donner plus d’ampleur (voir la rubrique Participez ! et Le voyage) car beaucoup de parents expatriés trouvaient l’idée à la fois simple, géniale et ludique… Tous cherchaient pour leur enfant soit un moyen de les ouvrir au monde, soit une “activité” différente des manuels scolaires pour leur faire pratiquer le français. Et plus les gens répondaient “oui on participe !”, plus Hugo se prenait au jeu !
Par la suite, en surfant sur internet, j’ai rencontré des enseignants de métropole désireux d’entrer en contacts avec des enfants expatriés pour créer des correspondances internationales dans le cadre du module “Questionner le monde” (faisant partie du programme scolaire mis en place par l’Education Nationale). Mais peu trouvaient des interlocuteurs sur les sites traditionnels dédiés. J’ai donc souhaité créer cette plateforme de mise en relation au sein de ce site car il complète parfaitement bien le projet Hugo découvre le monde. C’est une sorte d’extension, de continuité du projet à plus grande échelle.